Dans les années 80, la maison connectée était plus communément appelée domotique. Qu’est-ce que la domotique ? Avec l’apparition des objets connectés, le terme domotique à laisser la place la maison connectée ou la smart home. Les objets connectés ne sont plus considérés comme des gadgets, ils ont une réelle utilité. 

En quelques mots, une smart home est une habitation dont les différents éléments (chauffage, éclairage, multiprises, alarmes, appareils de vidéosurveillance…) sont contrôlables depuis des applications mobiles, disponibles sur smartphone ou sur tablette.

Découvrez le 10 must have pour une maison intelligente.

maison_intelligente_connectee

Qu’est-ce que la domotique ?

Alors, la domotique a comme premier objectif de centraliser l’intégralité des installations techniques telles que le chauffage, l’éclairage et bien d’autres… C’est-à-dire de rendre votre quotidien plus simple en le simplifiant au maximum. Cependant, le système domotique demandait une installation très particulière et complexe.

Le changement radical entre la domotique et la maison intelligente est que le contrôle de la maison se fait via des objets connectés. Ils permettent de collecter des données, de comprendre les habitudes de la personne qui vit dans la maison ; et ainsi anticiper les besoins. Au lieu de programmer à chaque fois à telle heure, les volets doivent se fermer ou que la lumière s’éteint. Ces objets analysent les habitudes et permettent de comprendre quand il doit fermer les volets sans forcément que la personne le programme ou intervienne. Voici la différence majeure entre la domotique et la maison connectée que nous connaissons aujourd’hui.

Les personnes ayant de la domotique chez eux trouvaient qu’il était difficile de s’en servir et les objets connectés ont grandement facilité les choses.

Le terme : maison intelligente, maison connectée ou bien smart home voit le jour avec l’apparition des objets connectés. En 2015, la commande vocale a marqué un tournant. Contrôler sa maison par la voix ne relève plus de la science-fiction. Cela permet de faciliter grandement le pilotage de l’habitat et le rend plus accessible et rapide notamment aux personnes âgées, celles à mobilités réduites ou encore celles malvoyantes. En bref, paramétrer son espace devient un jeu d’enfant.

Qu’est-ce qu’une smart home ?

pilotage-smart-home

Appelé plus communément maison intelligente ou bien maison connectée, il s’agit d’une maison que l’on peut piloter ou programmer à distance via une application mobile ou sur tablette. Finit de se demander lorsque l’on sort de chez soi, si l’on a bien fermé la porte. Qui n’a jamais vécu cette situation ?

La maison intelligente, vous permet de gagner du temps et de programmer en temps réel comme si vous étiez chez vous. C’est comme si vous aviez un assistant à portée de main.

Un de nos articles est consacré à cette question : Qu’est-ce qu’une maison connectée ?.

 

Pourquoi opter pour une maison connectée ?

Au-delà d’avoir une maison high tech ou bien à la pointe de la technologie, opter le smart home est simplement de vous faciliter le quotidien. C’est l’opportunité de gérer votre maison à distance. L’automatisation de son habitat va vous apporter le confort, les économies d’énergies et la sécurité.

Grâce à la maison intelligente le problème est réglé. Paramétrer votre chauffage, fermeture ou ouverture des volets ou l’ouverture de la porte du garage. Les objets connectés ont permis ce changement drastique et de vous libérer du temps mais c’est aussi un confort indéniable.

La prise connectée est un bijou de technologie, c’est grâce à elle que vous pouvez allumer ou bien éteindre un appareil. C’est notamment très utile surtout si vous avez des enfants, vous pourrez contrôler la télévision ou tout objet ayant une prise connectée.

 

gérer_smart-home

Confort

Vous pouvez automatiser et piloter à distance certaines actions via une application ou la commande vocale. Ces actions sont ainsi simplifiées permettant de gagner du temps que l’on manque cruellement, surtout lorsqu’on est en retard. Des actions telles que l’ouverture des volets ou éteindre les lumières permettent de gagner du temps indéniable. De plus, il n’est plus nécessaire de vérifier si par exemple vous avez bien fermé la porte ou éteindre le chauffage ou encore désactiver le purificateur d’air ; il vous suffit de regarder votre commande centralisée.

Libérez-vous du temps et simplifiez vous la vie.

Economies d’énergies

Vous aurez un réel suivi de votre consommation et une vision en temps réel de ce que vous consommez, tout ceci à distance ou sur place. Mettez en marche votre chauffage lorsque vous en avez besoin. C’est aussi un réel confort de rentrer chez soi et que les volets soient fermés et que les lumières soient allumées, en quelques clics.

Mais aussi des économies financières, au vu du contexte actuel avec une inflation qui bat des records et les hausses à répétitions des matières premières depuis la crise sanitaire ;  et cela s’aggrave d’autant plus avec les sanctions prises envers la Russie dû à la guerre en Ukraine. 

En bref, toute économie sera la bienvenue.

Sécurité

Depuis quelques années, les foyers français s’équipent de plus en plus de caméras de surveillance, d’alarme ou de détecteur de mouvement. Cela se traduit par une insécurité grandissante depuis quelques années et une volonté de protéger son intimité en votre absence. Vous pouvez simuler une présence avec l’allumage des lumières ou par le déclencheur de l’alarme. Une surveillance accrue est devenue avec le temps une priorité pour les foyers français.

 

10 objets connectés incontournables

Voici la liste non exhaustive des 10 must have pour une maison intelligente. Ces objets connectés feront de votre maison, une maison à la pointe de la technologie en la rendant économique, plus sûr et paisible.

  • 1. prise connectée
  • 2. interrupteur connecté
  • 3. volet connecté
  • 4. ampoule connectée
  • 5. assistant vocal
  • 6. chauffage connecté
  • 7. alarme
  • 8. caméra de surveillance
  • 9. serrure connectée
  • 10. sonnette connectée

 

La smart home permet à la fois faire des économies, de la surveillance et rendre le quotidien plus confortable et pratique. Certes, cela représente un coût mais ce coût sera largement rentabilisé par les économies d’énergies. De plus, la commande vocale a le potentiel d’offrir de nouvelles possibilités aux personnes âgées et aux personnes handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *