D’après la 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME, publiée le 21 mai 2021. La préoccupation environnementale est la principale préoccupation des Français. 82% des Français déclarent qu’ils sont prêts à des produits ayant moins d’impact sur l’environnement. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’impact du papier hygiénique d’un point de vue écologique, économique et quelles solutions existent. 

papier-hygienique-fleau

Quel est réellement l’impact du papier toilette ?

Afin de comprendre le réel impact du papier toilette sur l’environnement, il est nécessaire de connaître le processus de fabrication.

Processus de fabrication

Cette fabrication se déroule en 5 étapes, allant de la matière première à la finition du papier hygiénique. La matière première provient du bois, plus précisément des copeaux de bois où l’on en extrait les fibres nécessaires. Sinon, le papier recyclé est une autre possibilité : les feuilles de bureau sont ainsi recyclées et deviennent une matière première à part entière.

La deuxième étape est la fabrication de la pâte à papier, pour obtenir cette pâte, les copeaux de bois sont mélangés à des produits chimiques et de l’eau dans d’immenses cuves. Quant au papier recyclé, il est broyé et déchiqueté avec l’eau permettant de former la pâte.

Puis, l’étape du blanchiment de la pâte, cette étape permet de rendre celle-ci bien blanche et éliminer les saletés. Le papier recyclé doit suivre une phase de désencrage. Cette troisième phase nécessite une quantité très importante d’eau et de produits chimiques. Les usines produisent du papier toilette doivent impérativement composé de stations d’épuration afin de purifier l’eau et la recycler.

La quatrième étape est la formation de la feuille, cette phase consiste à faire égoutter l’eau. La pâte est étendue sur une toile en mouvement, puis pressée entre des rouleaux et enfin le séchage grâce à des rouleaux chauffés à la vapeur.

La dernière étape est la finition, c’est-à-dire définir l’épaisseur du rouleau : double ou triple épaisseur. Pour rendre la feuille plus épaisse, il suffit de superposer plusieurs feuilles. C’est aussi ici que le découpage à lieu et que les illustrations sont imprimées.

Impact écologique

La fabrication du papier hygiénique a évolué avec les années. Comme je l’ai précisé ci-dessus, certains industriels utilisent du papier recyclé provenant des bureaux pour limiter notre impact environnemental. Cependant, le processus mobilise un certain nombre d’énergie et des ressources naturelles.

Le papier recyclé doit tout de même subir quasiment les mêmes transformations que les copeaux de bois. Rien que la première phase nécessite de nombreuses étapes : couper un arbre, le bois doit être fragmenté et séché…

15% de la déforestation dans le monde est causée par le papier toilette, l’équivalent de 27 000 arbres par jour en France. Qui aurait pu penser qu’un simple rouleau de papier pouvait être aussi néfaste ? 22 milliards soit 13kg par an c’est la quantité individuelle de rouleaux de papier toilette que nous consommons.

L’eau est aussi une ressource naturelle, 168L d’eau sont nécessaires pour fabriquer un seul rouleau. En effet, la quantité d’eau nécessaire en moyenne pour produire 1 Kg de papier toilette est de 500 L. C’est une catastrophe écologique majeure.

label PEFC

C’est la raison pour laquelle, l’Europe a créé ce label pour garantir que le bois est issu d’une forêt gérée durablement, permettant ainsi au consommateur de participer à une gestion durable des forêts. Des labels ont vu le jour, tel que le Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC) créé en 1998. Il permet d’évaluer la gestion des forêts en Europe.

Comme dans tous, il y a des abus, pour vous donner une idée. En 2021, 58 dossiers ont été jugés non conformes aux consignes fixées par le label de PEFC. La majorité de ces dossiers non conformes proviennent des entreprises de transformations soit plus de 56% des dossiers traités ; et 20% de ces dossiers concernent les distributeurs.

Impact économique

Certes, l’impact écologique est majeur, mais l’impact économique rentre aussi en ligne de compte. En effet, la dépense consacrée au papier hygiénique s’élève à 90€ par an et par personne, en France.

Le papier toilette est responsable d’un bon nombre de canalisations bouchées. Entre les canalisations bouchées et qu’il est nécessaire de tirer plusieurs fois la chasse d’eau pour que le papier s’en aille. C’est votre consommation d’eau qui augmente et mécaniquement, votre facture grimpe. De plus, une chasse d’eau consomme entre 6 à 9 L d’eau.

 

Autres solutions : lavage à l’eau

Il est nécessaire de souligner que seul 30% de la population mondiale utilise du papier toilette, d’autres alternatives existent. De nombreux avantages sont perceptibles par la suppression de papier hygiénique. En supprimant le papier toilette et en optant pour le lavage à l’eau, c’est une part bien plus hygiénique. Dites adieu au problème de canalisation et une absence d’irritation ; une simple sensation d’être bien nettoyé.

Les toilettes intelligentes s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, en éliminant totalement le papier toilette. Les toilettes lavantes prônent l’usage du lavage à l’eau, permettant un nettoyage plus respectueux de vos parties intimes ainsi qu’un nettoyage. La prouesse de ce type de toilette est bien sûr le confort, le bien-être mais surtout bien plus hygiénique.

Notre gamme Smart toilet est composée de trois produits : l’abattant WC japonais, le bidet toilette japonaise et le WC lavant suspendu. Ces trois produits offrent un large choix en fonction de votre budget, si oui ou non vous voulez entreprendre des travaux et des fonctions. La différence majeure des produits est que seul le bidet ne possède pas de fonction séchage. 

En bref, vous l’aurez compris, le lavage à l’eau est un moyen simple et efficace pour se débarrasser des impuretés. La précision du nettoyage augmente grâce à la propulsion réglable. Cette fonction de lavage à l’eau est davantage appréciée pour le quotidien et les soins nécessaires aux personnes à mobilité réduite. Vous la retrouverez dans l’ensemble de nos produits.

 

L’impact écologique et économique du papier hygiénique n’est plus à démontrer. Un changement de nos habitudes est désormais indéniable si nous voulons réduire l’empreinte écologique ainsi l’empreinte carbone. Optez pour le confort et le bien-être tout en respectant notre planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *