Maison Smart, notre avenir ?!

via siemens.com

Aujourd’hui, en 2020, il semble que nous n’ayons plus besoin de passer trop de temps ou de mots pour expliquer le concept de « Smart Home ». Il suffit de saisir « Maison intelligente » dans le moteur de recherche Google pour trouver la définition pertinente de ce concept, telle que « IoT », « Objet connecté », « Améliorer le confort et la sécurité de la maison », « Utiliser des algorithmes pour prédire et répondre aux besoins des propriétaires « , etc.

Et cela fait que tout le monde aspire à cette image :

Un matin, le réveil sonne à l’heure, et 10 minutes après, les rideaux s’ouvrent automatiquement et lentement pour amener la lumière du soleil dans votre chambre, vous rappelant que vous serez en retard si vous êtes toujours au lit !

Ensuite, vous entrez dans les toilettes pas encore tout à fait éveillé. Le WC lavant s’ouvre et s’occupe de tout, il vous lave automatiquement et vous sèche à l’air chaud sans rien avoir à faire.

Après vous être préparé, bien coiffé et habillé, le pain est grillé et le café bien chaud vous attend dans la cuisine, il vous suffit de mettre les pieds sous la table et de savourer votre petit déjeuner.

Enfin, vous partez, le chauffage et le purificateur d’air s’éteignent automatiquement, le robot de balayage, le robot de nettoyage, la machine à laver et le lave-vaisselle commencent à fonctionner pour s’assurer que tous les ménagers soient faits avant votre retour chez vous. Et la température et l’humidité sont toutes maintenues à un niveau agréable pour un confort optimum une fois de retour.

Qu’est-ce que le meilleur ? Une boisson chaude et un dîner sont également prêts pour vous !

Et bien, tout le monde a dû voir ou imaginer de telles scènes dans des films au moins une fois, par exemple un majordome intelligent qui peut être directement contrôlé par la voix et le tableau de commande centralisé. Tous les appareils électriques pourraient être « connectés les uns aux autres et accessibles via un point central », dans le même principe que le smartphone.

 

Mais comment ces appareils pourraient-ils être entièrement autonomes ?

 

Maison intelligente

 

Revenons à la réalité.

En plus de la capacité propre des appareils, qui devraient être capables d’exécuter automatiquement des algorithmes selon les habitudes du propriétaire et de fournir des services pour répondre à ses besoins, il y a aussi un autre grand élément clé : tous les objets doivent également pouvoir « communiquer  » entre eux. Par exemple, lorsque le réveil sonne, il doit avertir la machine à café qu’elle se déclenche 30 minutes après lui.

Cependant, les objets sont immobiles (pour l’instant), donc la communication entre les appareils devient la communication à une certaine distance. Dans le même temps, si le propriétaire veut donner des instructions aux appareils électroniques à l’extérieur de la maison, il a également besoin de la fonction de contrôle à distance, par conséquent, la technologie de connexion sans fil est une absolu nécessité.

De nos jours, les technologies sans fil que nous utilisons couramment et que nous pouvons utiliser dans la vie quotidienne peuvent être divisées en 5 catégories :

 

Infrarouge

Comme nous le savons, la télécommande du téléviseur que nous utilisons à la maison est contrôlée par des rayons infrarouges. Ses défauts sont évidents, tant que le téléviseur et la télécommande sont dans la même pièce la communication se fera. Il n’y a donc aucun moyen d’obtenir des instructions si les deux objets sont séparés d’une distance plus importante.

 

Bluetooth

Bluetooth est une technologie qui se développe de plus en plus pendant ces dernières années. Les souris sans fil, les haut-parleurs sans fil, les imprimantes, les systèmes audio de voiture, consoles de jeux, etc., Bluetooth sont aujourd’hui largement utilisés dans les diverses industries.

À l’heure actuelle, chaque appareil peut avoir huit connexions en même temps. Donc s’il s’agit d’une maison avec tous les appareils électroniques nécessaires même si ce nombre est loin d’être suffisant. Ainsi, les appareils Bluetooth actuels ne peuvent communiquer qu’un à un (comme un téléphone mobile au casque, ordinateur à l’imprimante). Par conséquent, si nous voulons utiliser uniquement le Bluetooth pour les objets connectés ;  cette technologie doit également évoluer vers une méthode de communication de un-à-plusieurs.

 

WIFI

Le plus indissociable de notre vie quotidienne : le WIFI. Il peut réaliser une communication sans fil de un à plusieurs. De plus, le WIFI a été largement popularisé, pratiquement tous les foyers en sont équipés.

Cependant, lorsqu’il s’agit de « connecter tous les objets » de la maison, certains commencent à s’inquiéter pour la sécurité. Le WIFI est une fonction de contrôle à longue distance. Une fois que tous les appareils de la maison auront la fonction WIFI, seront nous à la mercie des hackers ?

 

ZigBee

Comme le WIFI, ZigBee est aussi une technologie LAN sans fil. Comparé au WIFI, ZigBee a une consommation d’énergie et un coût inférieur. Le marché le considère comme une alternative au WIFI et au Bluetooth. Et de nombreuses grandes entreprises ont commencé à utiliser cette technologie, comme Amazon, Huawei et Panasonic.

NFC

Enfin et surtout, n’oubliez pas la technologie NFC que nous utilisons habituellement dans notre vie quotidienne. Seules des distances ultra-courtes (moins de 4 cm) peuvent mettre en œuvre efficacement les instructions, telles que les cartes magnétiques utilisées pour ouvrir les portes. Et cette caractéristique le rend plus sécure aux consommateurs.

À en juger par la technologie actuelle, chacun a ses propres avantages et inconvénients. Il semble peu probable qu’une seule technologie puisse répondre à tous les besoins du concept de maison intelligente. L’idée de maison intelligente ne sera réalisée qu’en intégrant plusieurs types de technologies sur une seule plate-forme. Les grandes entreprises telles que Google, Apple et Xiaomi sont toutes à cet égard.

Qui peut saisir le marché de la consommation.

 

 

  1. What Is a Smart Home? investopedia.com, Feb 25, 2020
  2. IoT : applications, retours d’expérience et perspectives, journaldunet.com
  3. Smart Home : une maison intelligente, climamaison.com
  4. Qu’est-ce que ZigBee et pourquoi est-ce important pour votre maison intelligente ? leblogdomotique.fr, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *