Vous n’avez pas l’impression que les personnes promenant leurs animaux de compagnie dans la rue paraissent plus sympathiques, juste parce qu’ils ont un animal avec eux. Et aussi pourquoi les vidéos les plus vues, les plus mignonnes ou drôles sont celles qui concernent des animaux.

Internet est rempli tout comme votre téléphone de photos ou de vidéos de votre animal de compagnie. Certes, certaines boules de poils ne font pas l’unanimité comme les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), telles que la mygale ou le serpent ou encore le scorpion.

Au-delà de nous faire sourire, ils nous aident beaucoup et leurs bienfaits sur l’homme sont divers. Vous l’aurez compris, le mot d’ordre de cet article est de comprendre comment ces boules de poils peuvent avoir un impact positif sur notre moral. Quels sont les bienfaits des animaux sur l’Homme ?

bonheur-heureux

Une réaction chimique 

Tout d’abord, une réaction chimique. Des études scientifiques se sont penchées sur la question. Au sein de ces études scientifiques, on va s’attarder sur deux points : caresser votre animal de compagnie est apaisant et par un simple contact visuel, un chien peut vous rendre heureux.

Le responsable est une hormone nommée ocytocine qui est présente chez tous les êtres vivants, qui les rendent sociables et affectueux. Cette hormone est aussi connue sous le nom de l’hormone de l’amour. Elle permet de réduire le stress, apaise les émotions fortes et renforce la confiance en nous. 

Nous allons nous attarder sur deux points de ces études scientifiques. Le premier point est : pourquoi le simple fait de caresser un animal de compagnie nous remplit de joie. Le deuxième point est : comment avec un simple contact visuel un chien peut nous rendre heureux.

1° Caresser un animal

Caresser votre animal de compagnie n’est pas une corvée bien au contraire, cela vous remplit de joie. Mais pourquoi une telle joie ?

Par exemple, les caresses sont un moyen de montrer l’affection que vous portez à votre animal et inversement quand celui-ci vous en réclame. Lorsqu’on caresse un animal, cela déclenche directement une réaction : une production d’ocytocine, plus connue sous le nom de l’hormone de l’amour et de l’attachement. Cette libération d’ocytocine est produite à la fois par l’Homme et par l’animal câliné.

Cette production entraîne chez l’animal câliné et l’humain un effet apaisant.

2° Contact visuel avec un chien

Il est prouvé que regarder un chien dans les yeux peut rendre un être humain heureux, par un simple contact visuel. C’est le même processus que de caresser un animal, le chien ainsi que l’humain libère la fameuse hormone : ocytocine. Cela signifie que le chien est très content qu’on le regarde aussi. Ainsi, ce qui détermine la dose d’hormones libérée correspond au temps passé à se regarder.

D’après les chercheurs de ces expériences, cela pourrait expliquer l’attachement envers les humains et des espèces dans ce cas le chien. Étant donné que l’attachement social est identique ; il existe donc un réel lien de communication. Cette conclusion est assez importante pour les chercheurs comme quoi nous ne sommes pas si différents.

Relation entre le maître et l’animal

bienfaits-animaux-sur-homme

Dès lors que le maître l’adopte, il lui offre un foyer et en échange le chien par exemple, il offre automatiquement tout son amour. Cette relation forte entre les deux rend leur lien unique. Le maître est perçu comme la figure d’attachement.

On pense souvent à ce que l’animal nous apporte et comparer à ce que le maître offre seulement peut sembler dérisoire. Certes, à partir du moment où le chien ou chat se sent bien et en confiance, vous gagnerez à coup sûr un compagnon sur qui vous pouvez compter.

Les animaux de compagnie ont une place importante au sein du foyer. Ils ne sont pas de simples animaux mais bien un membre à part entière de la famille. Avoir un animal de compagnie est avoir un compagnon.

Les animaux ne sont pas si différents de nous, ils ont aussi leur caractère et nous le font savoir de différentes manières. Chaque animal est unique et chaque relation maître-animal l’est aussi.

Il est important de souligner que l’adoption d’un animal n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est nécessaire de comprendre que ce n’est pas un jouet qu’on prend puis qu’on jette.

Les bienfaits des animaux sur l’Homme

Les bienfaits des animaux sur l’Homme sont multiples, qui auraient pu dire qu’il pouvait en avoir autant. Cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive.

Améliore la forme physique

Les animaux de compagnie permettent de tomber moins souvent malade, car ils renforcent notre système immunitaire. Les promenades avec votre chien sont l’occasion de faire de l’exercice surtout que nous sommes de plus sédentarisés. Il est d’ailleurs recommandé par l’OMS de faire minimum 10 000 pas/jour pour se maintenir en forme. Ce n’est plus en un problème avec un chien, vous serez amené à le promener plusieurs fois par jour.

Rend plus sociable

De fait, promener son chien par exemple, permet de rencontrer de nouvelles personnes, notamment dans les parcs pour chien ou avec le voisinage. La pandémie a bousculé notre quotidien en mettant fin à la vie sociale de tous les Français. Les Français se sentaient de plus en plus seuls et désemparés. Avec les confinements à répétition, le peu de vie sociale que l’on pouvait avoir s’est effacé.

L’animal de compagnie a un rôle déterminant chez les enfants au niveau social. Les enfants sont ainsi plus développés psychologiquement, se sentent plus apaisés et en sécurité.

Apprend le sens des responsabilités aux plus jeunes

Prenons l’exemple d’un chien afin que celui-ci soit épanoui, il faut le sortir plusieurs fois par jour, jouer avec lui, lui faire des câlins et bien sûr le nourrir… Il faut simplement s’en occuper, tandis que le chat est un animal bien plus indépendant que le chien.

De plus, lorsque vous adoptez un animal de compagnie du refuge ou d’un centre d’adoption, il peut avoir été maltraité ou négligé dans sa vie antérieure. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre nouvel animal de compagnie et de lui donner tout l’amour qu’il mérite.

Un excellent moyen de rendre les enfants responsables et qu’ils gagnent confiance en eux.

relation-bienfait-maitre-animalSoutien émotionnel pour les malades et pas seulement

Désormais dans certains hôpitaux et dans les maisons de repos, la présence d’animaux de compagnie est très appréciée. Une étude démontre que le nombre de prises de médicament chute grâce à la présence de ces animaux à quatre pattes.

La venue de chien ou de chat, notamment est une parenthèse durant leurs journées. Leur présence apaise, rassure et devient un soutien psychologique important. La zoothérapie, il s’agit d’un ensemble de méthodes thérapeutiques permettant d’améliorer la condition de certains malades voire même la guérison.

 

Alors vous avez envie de sauter le pas, comment pouvez- vous encore hésiter ? J’imagine que vous aurez probablement envie d’adopter ou vous avez appris pas mal de choses. C’est certes un animal de compagnie, mais aussi un compagnon du quotidien. Désormais, les bienfaits des animaux sur l’Homme n’auront plus de secret pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *