Pour commencer il est important de se demander comment fonctionne la domotique.
Par définition en domotique, le cœur de votre maison domotique, c’est la centrale de commande. A l’aide d’un écran tactile ou de votre smartphone, vous pouvez contrôler facilement toutes les fonctions de votre habitation. Par exemple, allumez la lumière, réglez la température des pièces…
Mais la vraie performance réside dans la possibilité de créer des scénarios de commande. Grâce à une navigation simple et intuitive, programmez vos propres scénarios d’éclairage, de musique et de contrôle de la température. Personnalisez chaque pièce avec son éclairage, sa température et ses fonctions.
Un des buts premiers de la smart-home, si ce n’est ce pour quoi elle a été créée, c’est sans doute le fait de gagner en confort. Ce confort à la maison, s’obtient avec toutes sortes d’automatismes et d’équipements. Ce sont des choses simples du quotidien, qui d’un coup deviennent automatiques et transparentes pour nous, créant alors un confort fort agréable qu’il devient compliqué de se passer par la suite.
Après le confort, les économies sont sans doute un des postes les plus prisés par les usagers de la smart-home. En effet, la vie coûte chère de nos jours. Les différentes énergies ne cessent d’augmenter. Il est alors temps de contenir ces augmentations successives en agissant là où nous pouvons avoir un peu de marge de manœuvre.
Même si ce n’est pas son utilité première, la centrale connectée peut aussi servir de système d’alarme anti intrusion.La maison connectée s’appuie sur des notifications. En effet, au grès de vos scénarios, vous pouvez en plus d’une action ou d’un événement, déclencher une notification afin de connaître un état précis de votre système. Alarme déclenchée, inondation détectée, coupure de courant, lumière restée allumée… Les possibilités sont très nombreuses !
1. Un gain de temps et de confort au quotidien
Bien sûr, le fait d’automatiser sa maison à un véritable apport sur le confort qu’on y trouve. Plus besoin de se prendre une averse pour ouvrir le portail en rentrant à la maison, plus besoin de prendre froid en ouvrant les volets le matin, et fini les retours de week end dans une maison toute froide.
Aujourd’hui, une maison intelligente est capable de savoir quand vous rentrez à la maison (grâce à votre smartphone par exemple), et donc d’ouvrir le portail avant même que vous n’arriviez. Les volets peuvent s’ouvrir et se fermer au rythme du soleil, et peuvent même aller jusqu’à s’adapter à la saison et la température pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver, ou au contraire conserver le frais l’été en fermant les volets des fenêtres exposées au soleil.
De la même façon, votre maison sait quand vous êtes présent, et peut ainsi adapter elle même votre chauffage pour que la maison soit toujours à la température idéale pour vous. Il est même possible de diffuser automatiquement votre playlist musicale préférée à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Pendant ce temps, un robot peut passer l’aspirateur dans la maison à votre place, et le système d’arrosage automatique arrosera votre jardin, tout en tenant compte des prévisions météo des prochains jours, histoire de ne pas arroser inutilement.Il est 7h00. Vous vous réveillez au son de votre radio préférée qui s’est allumée toute seule. La cuisine est baignée d’une douce lumière. L’odeur du café vous accompagne pendant que la salle de bains est réchauffée automatiquement à la température idéale pour votre douche matinale. Tout est prêt pour démarrer votre journée dans les meilleures conditions…
Ceci n’est pas un rêve, mais la réalité.
En plus de vous simplifier les gestes de la vie courante, les solutions domotiques vous permettent de programmer une multitude de scénarios (éclairage, musique, température…) en fonction de vos habitudes et vos envies.
Vous recevez des amis ? Accueillez-les dans l’ambiance conviviale que vous avez prédéfinie avec musique et lumières tamisées. Vous allez vous coucher ? A partir d’une seule commande, vous fermez tous les volets roulants, abaissez le chauffage et activez l’alarme. Le confort absolu !
2. Des économies d’énergie à la clé
En gérant les volets selon la saison, ainsi que le chauffage, le système domotique vous permet de faire des économies d’énergie, et donc de gagner de l’argent, même si au départ on ne recherchait que le confort en plus. La consommation d’énergie peut être suivie très finement, qu’il s’agisse de votre consommation d’électricité, d’eau, ou même de gaz.
Vous partez de la maison ? Le simple fait d’activer l’alarme en partant va passer le chauffage en mode éco, et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, réduisant ainsi votre consommation d’énergie en votre absence. Et ceci sans aucune action de votre part. C’est cela la maison intelligente.
A l’approche de l’hiver, vous allumez davantage les lumières et remettez le chauffage en marche. En vous équipant d’une installation domotique, vous réalisez automatiquement des économies. En effet, d’un geste, vous pouvez éteindre les éclairages inutiles, couper les appareils électriques en veille ou tempérer le chauffage.
Mieux encore : un thermostat d’ambiance à gestion programmée vous permettra par exemple de réduire vos consommations d’énergie sans changer vos habitudes. Vous indiquez votre température idéale pour chaque pièce et chaque moment de la semaine. Puis, le système s’occupe du reste en s’adaptant à votre style de vie et votre présence dans la maison.
3. Pour votre sécurité et celle de votre maison
Les automatismes que nous avons vus plus haut peuvent tout à fait contribuer à la sécurité de vos biens, en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence : même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs.
Mais la sécurité, c’est également la sécurité des personnes : en cas de détection incendie, par exemple, il est tout à fait possible d’ouvrir automatiquement les volets, déverrouiller les portes, et éclairer le chemin de la sortie pour faciliter l’évacuation. Dans le cas de personnes dépendantes, telles que des seniors ou des personnes à mobilité réduite, il est également possible par exemple de prévenir un proche ou les services de secours en cas de chute ou tout événement anormal.
Au moment de sortir de chez vous ou de partir en vacances, plus besoin de passer toutes les pièces en revue. Comme les équipements domotiques sont désormais connectés, vous pouvez les piloter à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous restez donc en contact avec votre maison où que vous soyez, même à l’autre bout du monde ! A tout moment, vous pouvez par exemple vérifier que tout est en ordre, de la lumière du cagibi à la mise en route de l’alarme. Mais aussi, grâce à un visiophone ou un portier vidéo connecté, voir qui sonne à votre porte ou qui est venu en votre absence. Et en cas de problème (intrusion, fumée…), la sirène se déclenche et vous recevez automatiquement un SMS sur votre téléphone. Alors, partez tranquille !
4. Un grand choix de designs pour s’accorder avec la déco de votre maison
Que vous ayez envie de commandes domotiques au design simple et discret ou, au contraire, de les accorder avec le style et la décoration intérieure de votre maison, tout est possible. Grâce aux différentes gammes proposées sur le marché, vous pouvez choisir la couleur, la forme et la matière de tous vos interrupteurs parmi d’innombrables déclinaisons, des intemporelles aux plus originales.