Pour mieux comprendre ce qu’un WC Japonais ou un Abattant de WC Japonais ont à apporter à une personne à mobilité réduite, nous rappellerons rapidement les notions qu’englobe l’acronyme PMR.
En définition, le terme Personne à Mobilité Réduite (PMR) est une notion très large que l’on peut résumer comme suit : « il concerne les personnes en situation de handicap mais aussi les personnes gênées dans leurs mouvements et leurs déplacements en général » (source : Handinorme).
En France, sur une population de 67 millions de personnes, un cinquième est touché par le handicap, soit 12 millions de Français, selon l’OCIRP.
PMR : optimisez les coûts grâce au WC japonais
Le quotidien d’une Personne à Mobilité Réduite est loin d’être facile et s’avère plutôt être un véritable parcours du combattant. Le simple fait de se mettre debout ou de s’assoir peut être un mouvement douloureux et difficile à exécuter soi-même.
Les PMR ont souvent besoin d’être accompagnées, que ce soit par un personnel soignant, les membres de leur famille, etc. Cela nécessite beaucoup de temps, d’attention et implique aussi une charge financière en cas d’intervention externe ou d’achat de soins médicaux.
Bien que ces coûts supplémentaires soient dans la plupart des cas remboursés. Il peut arriver qu’il reste des frais à la charge de la famille qui peuvent être difficiles à couvrir. Il est d’autant plus délicat pour la personne en situation de handicap de faire sans cesse appel à une tierce personne pour l’aider dans les gestes quotidiens les plus banals, comme s’habiller, se déplacer, et même parfois…à aller aux petits coins.
Les solutions de WC japonais viennent alléger le quotidien des PMR en les amenant à une meilleure autonomie.
Le WC japonais brise le tabou de l’hygiène aux petits coins
Bien entendu, il existe des solutions qui contribuent à faciliter le passage aux petits coins des Personnes à Mobilité Réduite : la barre d’appui, l’aménagement du coin sanitaire, des accès, etc…
Mais certains gestes peuvent paraître tout à fait anodins pour les valides alors qu’ils s’avèrent difficiles à exécuter pour certaines personnes en situation de handicap, comme par exemple s’essuyer les parties intimes avec du papier toilette.
En effet, certaines personnes peuvent éprouver des difficultés à se nettoyer après leur passage aux toilettes. Ils n’ont d’autres choix que de faire appel à une tierce personne.
Pourtant, cet acte d’hygiène est nécessaire dans la vie de tous les jours, est une pratique intime, qu’on ne veut pas forcément avoir à partager avec une personne externe.
Les WC Japonais ne nécessite pas de mouvements particuliers puisqu’ils ont la capacité de sécher les parties intimes après leur utilisation.
Hygiène, accessibilité, intimité : les WC japonais répondent aux besoins des PMR
Les WC lavant et séchant permettent aux Personnes à Mobilité Réduite de pouvoir aller aux toilettes de façon indépendante et de retrouver un minimum d’autonomie et d’intimité.
La fonction de lavage présent sur le WC japonais remédie, en effet, à quelques inconvénients : il apporte hygiène et bien-être. Pour cela, l’utilisateur n’a qu’à se munir de la télécommande fournie avec le WC lavant pour activer les fonctionnalités. Munissez-vous de la télécommande de ce WC hors-pair : lavage et séchage automatique, siège chauffant, etc.
La douchette intégrée permet un lavage garanti par un jet d’eau, une solution par exemple pour les séniors qui font face à une faiblesse des jambes. Elle permet aussi de faciliter la tâche de la personne qui assiste le quotidien du sénior.
Plus besoin de faire appel à une tierce personne pour aider après le passage au petit coin !
L’utilisateur appuie sur le bouton de lavage sur la télécommande pour faire la buse de sa cachette et rincer en délicatesse ses parties intimes à l’eau tiède, par des mouvements de va-et-vient. Cette fonction est le véritable atout de ces WC lavants et permet de réduire considérablement les efforts à fournir lors de votre « séjour » aux toilettes.
Des fonctions conçues pour détendre
Les WC japonais offrent de nombreuses autres fonctionnalités pour optimiser et rendre plus agréable l’expérience au coin sanitaire. Le jet massant pour stimuler et favoriser l’évacuation des selles. Le siège chauffant pour éviter les désagréments d’une lunette de toilette trop froide, etc. Des fonctionnalités qui ont d’autant plus d’importance pour les personnes à fort handicap qui ont besoin de l’intervention d’une personne extérieure.
Certains modèles proposent même une lumière LED intégrée, comme c’est le cas pour le WC japonais CHEZSMART, qui éclaire les nuits sombres sans avoir à chercher l’interrupteur et d’être éblouis par une lumière intense.
Tout est pensé et conçu pour le confort quotidien des utilisateurs.
Pour les petits et les grands budgets
En ce qui concerne le prix d’un WC japonais, vous pouvez trouver différentes gammes sur le marché avec différents prix selon les fonctionnalités et options proposées.
Pour autant, si vous trouvez que le WC complet semble inaccessible par son prix plus élevé, vous pouvez opter pour l’Abattant WC Japonais qui s’installe très facilement sur votre ancienne cuvette pour un prix réduit. Une solution moins coûteuse qui ne nécessite pas d’engager des travaux. Tous deux s’adapteront parfaitement à l’environnement de la salle de bain, généralement plus spacieuse.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page « Comment installer un abattant WC japonais en 15 minutes ? ».
En résumé, cette technologie tout droit venue du Japon est un produit indispensable pour certaines personnes. Pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes en fauteuil roulant, cela serait un confort au quotidien.
En plus d’être plus respectueux, ces WC High-Tech embarquent avec eux toute une panoplie de fonctions et de bienfaits. Des bienfaits qui vous procureront une sensation de fraîcheur et de bien-être. Ainsi, tout en apportant confort et sécurité, ces WC japonais permettent aux Personnes à Mobilité Réduite de retrouver enfin un minimum d’autonomie.
Offrez-vous la possibilité d’oublier votre handicap pendant un court instant, ou tout du moins, pour les gestes intimes de la vie quotidienne !