En 2021, la maison connectée n’est plus seulement le fruit de l’imagination des films de Science-Fiction, mais elle est bel et bien devenue réalité.

Avec les dernières avancées en matière d’objets connectés et l’abondance d’appareils sophistiqués sur le marché, la maison connectée est de plus en plus accessible. On estime que plus de 25% des ménages français posséderont des maisons connectées en 2024.

Pour une définition simple, la domotique représente « l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc. ». Cette automatisation vous donne la possibilité de « piloter » votre maison à distance pour vous permettre de jouir d’un confort optimal.

Découvrons ensemble les différents avantages que peut vous procurer une maison connectée grâce à la domotique en 2021. 

Plus de confort de vie 

Comment faire participer activement et intelligemment votre maison à votre confort ? Adoptez le système domotique.

avantage-domotique

Aujourd’hui très accessible, autant niveau budget que simplicité de fonctionnement, le système domotique offre des outils efficaces et adaptés à chacun. La domotique peut grandement améliorer votre confort avec toutes sortes d’équipements prévus pour automatiser la maison et simplifier la vie de ses habitants, tout en leur offrant un gain de temps optimal au quotidien. En effet, l’automatisation de différentes tâches et la synchronisation des équipements avec un seul et unique outil vous permet de gagner du temps précieux. Il peut s’agir d’une lumière qui s’allume dès qu’une personne entre dans une pièce ou d’un appareil électrique qui s’éteint lorsque vous vous absentez.

En bref, vous l’aurez compris, la domotique simplifie nettement la vie en effaçant les tâches récurrentes quotidiennes, souvent embêtantes, comme fermer les volets par exemple. Quel gain de temps indéniable ! C’est cette autonomie qui rend la maison connectée particulièrement adaptée à tous, notamment aux personnes âgées et aux Personnes à Mobilité Réduite. Ces derniers peuvent désormais compter sur la domotique pour se simplifier le quotidien, limiter les déplacements et gérer facilement les différents postes de la maison (éclairage, chauffage…).

Une maison pleinement sécurisée

Qui dit maison connectée dit maison mieux protégée. La sécurité est bien évidemment un critère essentiel de la domotique. D’ailleurs, renforcer sa sécurité est l’une des principales causes pour lesquelles les Français sont amenés à prendre contact avec une entreprise de domotique. La domotique vous permet notamment de répondre à 3 problématiques récurrentes de sécurité de l’habitat :

  • Simuler votre présence lors de vos déplacements ou vacances : La domotique vous permet de simuler une présence à votre domicile pour éviter les intrusions, c’est-à-dire que lors de vos vacances, l’éclairage ainsi que l’ouverture et la fermeture des volets sont gérés comme si vous étiez chez vous.

  • Alerter automatiquement un danger : Si jamais quelqu’un s’introduit chez vous ou si un danger est détecté tel qu’une inondation, la détection de fumées ou de monoxyde de carbone, une alarme domotique sera automatiquement déclenchée. Cela peut aussi prendre la forme d’un signal silencieux envoyé à une entreprise de sécurité pour l’alerter.
  • Effectuer des mesures correctives : Il est parfois nécessaire que des mesures correctives ou d’urgence se déclenchent. La domotique pourra vous aider en ce sens. Si une inondation est repérée, l’arrivée d’eau sera ainsi automatiquement coupée.
  • Superviser : Lorsque vous exigez des mesures correctives, vous pouvez également suivre si elles ont bien été réalisées. Si vous demandez l’ouverture de votre porte d’entrée ou porte de garage à distance grâce à votre smartphone, l’interface vous confirme (ou non) la bonne exécution de votre ordre.
  • Sécuriser l’habitat des séniors : L’aménagement du logement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi que les personnes âgées améliore considérablement leur quotidien, rassure en même temps leurs familles et, surtout, les garde autonomes et indépendantes chez elles : monte-escalier, baignoire à porte…
  • Surveiller les allers et venues, à n’importe quel moment : Avec l’usage de la domotique, il est par exemple possible de paramétrer son interphone afin de vérifier qui se présente devant chez vous, et ce, même si vous êtes loin de votre habitat.

Vous l’aurez compris, vous pouvez constamment garder un œil sur votre domicile, où que vous soyez. Caméra connectée, simulation de présence, ampoule de vidéosurveillance, alertes en cas de fuite…la maison intelligente sait comment s’y prendre pour sécuriser son périmètre et ses habitants.De quoi gagner en sérénité au quotidien.

Une grande simplicité d’utilisation 

Avec le développement de la technologie sans fil de nos jours, l’installation de la domotique ne nécessite plus l’intervention d’un expert. En 2021, il est possible de se munir de packs prêts à l’emploi intégrant une box domotique à relier au web ainsi que différents accessoires (selon l’usage que vous en faites). La technologie domotique se révèle être évolutive. Ainsi, il vous sera possible de poursuivre l’équipement de votre habitation en fonction de vos désirs. Il n’y a rien de difficile : vous pourrez contrôler le tout via la centrale de commande, mais également directement sur votre support mobile (tablette ou mobile).

Une maison intelligente et des économies toute l’année

avantage-domotique

Qui dit maison intelligente, dit économies ! Grâce à la domotique, vous pouvez optimiser la consommation de votre habitat et réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture énergétique. Cela fait non seulement du bien à votre portefeuille mais aussi à la planète ! En optimisant l’utilisation du gaz, de l’électricité ou encore de l’eau, vous pouvez faire diminuer drastiquement la consommation et les effets néfastes sur la nature. Avec les installations domotiques économiques existantes, vous avez la possibilité de profiter d’une gestion optimale des postes tels que le chauffage, l’ensoleillement, l’éclairage ou encore la planification des équipements électroménagers.

Par exemple, la domotique offre la possibilité de régler le thermostat selon les heures de la journée, en fonction de la superficie des pièces. selon les pièces et de bénéficier d’une température constante. Cela évite de surchauffer en hiver ou d’utiliser la climatisation à plein régime en été. De quoi faire de belles économies ! Un bon système de domotique peut permettre d’économiser jusqu’à 30% par an sur la facture énergétique ! Dans certains cas, si vous pouvez justifier que l’installation du système de domotique vous permet d’améliorer la performance thermique de votre logement, vous pourrez bénéficier des aides de l’État (crédit d’impôt, Eco-Prêt à taux Zéro, TVA réduite, aides de l’Anah primes énergie). Il faudra alors faire procéder à vos travaux par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier de ces aides.

4 façons de contrôler vos objets de domotique

La commande à distance est un véritable point fort de la maison intelligente. Il existe quatre possibilités de contrôler vos objets de domotique.

  • Smartphone : De nos jours, la plupart des équipements et objets connectés possèdent leur propre application mobile. Si vous possédez un smartphone ou une tablette, sachez que vous pourrez contrôler et piloter toutes les installations domotiques de votre domicile.
  • Commande vocale : Au même titre que la commande via smartphone, la plupart des équipements vous permettront de les commander via les différents assistants vocaux présents sur le marché.
  • Panneau central de commandes : La centrale de commande domotique est un panneau de contrôle, la plupart du temps tactile, qui permet de gérer un certain nombre de fonctions automatisées : chauffage, climatisation, éclairage, sécurité, son…

La domotique apporte une plus-value à votre bien 

Porteuse d’une image de modernité et de confort, la maison connectée est un plus qui aide à vendre. La domotique présente des aspects sécuritaires, confortables et écologiques, très intéressants pour un futur propriétaire. A l’heure où l’IoT (Internet des objets) concerne une majorité des équipements récents, il devient primordial de changer ses habitudes en privilégiant une maison connectée. Dans l’ancien comme dans le neuf, elle valorise votre bien par rapport à un logement non équipé. Une maison intelligente est ainsi un réel atout pour sa vente.

La gestion de la maison 100% sur-mesure 

Avec la domotique, vous avez la possibilité de personnaliser la gestion et la programmation des appareils directement depuis l’application : heures d’ouverture et de fermeture des volets … Chacun est libre de créer les scénarios qui collent le mieux à ses besoins et envies pour obtenir une maison 100% en phase avec son mode de vie.

Vivre connecté, c’est perdre moins de temps à régler chaque appareil de la maison manuellement. En un clic, vous pouvez contrôler la musique, l’air conditionné, le portail, les lumières et bien d’autres ! N’attendez plus et vous aussi optez pour une maison connectée !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *