Le distributeur automatique de croquettes pour chat ou pour chien est un dispositif de plus en plus recherché par les propriétaires.

En effet, nourrir son animal de compagnie au quotidien peut s’avérer parfois contraignant. Il faut sortir les croquettes, les peser et les donner à l’animal.

De plus, le propriétaire a des contraintes externes, comme son travail ou des occupations quotidiennes, qui ne permettent pas toujours de nourrir son compagnon à temps.

Pour respecter le métabolisme de votre animal domestique, mais surtout son système digestif, il existe une solution qui simplifie tout : le distributeur de croquettes. 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un distributeur de croquettes ? 

DISTRIBUTEUR DE CROQUETTES

Un distributeur de croquettes est un outil intelligent qui peut se trouver sur internet ou chez les commerçants. Il permet de servir les croquettes pour chien ou chat (selon les modèles) et remplace la gamelle traditionnelle. Le concept du distributeur est relativement simple : il vous suffit de remplir le réservoir avec la nourriture que vous donnez à votre compagnon, de planifier l’heure des repas et de paramétrer les portions à lui verser.

La plupart d’entre eux se présentent sous la forme d’un ou de plusieurs compartiments, où sont stockées à l’avance quelques portions de nourriture. Il y a aussi une gamelle intégrée qu’il est possible de remplacer si besoin. Le principe d’un distributeur de nourriture est de remplacer partiellement le maître dans la mise à disposition de la nourriture. La nourriture est alors accessible en permanence tout au long de la journée, à des heures programmées et/ou de manière rationnée.

Selon les cas, les appareils peuvent fonctionner sans énergie ou bien sur secteur, sur batterie ou encore grâce à des piles.

Les 7 avantages d’un distributeur de croquettes 

distributeur-article-chat

1. Rationaliser la nourriture de votre animal

Ces types de distributeurs vous permettent de mieux surveiller l’alimentation de votre animal de compagnie. En effet, le distributeur automatique de nourriture vous permet de rationaliser la nourriture servie à votre chat ou chien. Ainsi, en contrôlant complètement les dosages, vous avez la main sur son régime. Selon les doses servies, vous pouvez le faire maigrir un peu ou faciliter sa croissance.

Cette technique est très bénéfique et évite souvent aux chiens ou aux chats des troubles gastriques. Il faut signaler qu’il est conseillé de nourrir plusieurs fois par jour son animal par des rations adéquates et lui mettre constamment à disposition de l’eau, avec par exemple, les fontaines à eau.

2. Grande capacité du réservoir

Les distributeurs de croquettes possèdent un véritable atout en termes de capacité. Ces distributeurs contiennent des réservoirs de plusieurs kilos de croquettes. En fonction des modèles, vous avez la possibilité de distribuer plusieurs repas par jour pendant un certain temps.

Par exemple, les meilleurs distributeurs automatiques de croquettes vous permettent de distribuer jusqu’à 90 repas. Si vous programmez votre appareil à raison de deux repas par jour, vous aurez 45 jours de sérénité, soit 1 mois et demi de ration alimentaire sans que vous vous en souciez.

Vous pouvez alors vous absenter en toute sérénité (bien qu’il est préférable de faire garder votre animal à un proche sur les longues absences, pour éviter de susciter la solitude, l’anxiété et la peur chez votre compagnon).

3. Conservation de la nourriture grâce au réservoir fermé hermétiquement

En plus de son efficacité à fournir la nourriture pour chat et chien, il facilite la conservation des croquettes et les protège grâce à son réservoir souvent fermé hermétiquement.

Ainsi, la nourriture sèche de votre animal est bien conservée, à l’abri de la poussière, des bactéries et de l’humidité. La fraîcheur et la bonne odeur de la nourriture sont correctement préservées, sans pour autant diffuser l’odeur dans toute la pièce où il est situé.

C’est une machine automatique, très facile à utiliser et pratique.

4. Des repas à intervalles réguliers et automatiques

L’homme est parfois préoccupé par autre chose, rentre tard du travail etc…Ce distributeur vous offre la possibilité de distribuer des repas à intervalles réguliers. Ceci facilite l’équilibre alimentaire de votre animal de compagnie que vous aimez tant, et lui assure une grande stabilité émotionnelle et psychologique. Grâce à ce dispositif, les repas de votre toutou ou de votre félin, sont réguliers et sa digestion est facilitée.

5. Votre chat ou chien devient autonome

Un autre atout de cet appareil est que votre chat ou votre chien ne vient plus réclamer sa gamelle lorsqu’il a faim. Avec un tel équipement, votre compagnon ne risque pas de manquer de bons soins même si vous n’êtes pas présent pour distribuer les rations quotidiennes de celui-ci. C’est vraiment le dispositif dans lequel cela vaut le coup d’investir pour que le chat ou le chien soit autonome à 100 %.

6. Un bien-être et une plus grande stabilité pour votre animal

Cette régularité dans les repas est idéale pour votre chien ou votre chat. Un distributeur de croquettes donne à votre animal de compagnie une plus grande stabilité psychologique. Il a moins faim puisque ces portions sont toujours les mêmes et ressent moins le besoin de venir réclamer sa gamelle au maître, puisque ce n’est plus ce dernier qui lui sert à manger.

Comme il mange aux mêmes heures chaque jour, sa routine est également simplifiée et sa digestion facilitée. Cette continuité se poursuit même en votre absence.

7. Antidérapant

Tout dépend du modèle choisi, mais la plupart sont pourvus de pieds spécifiques, avec des bandes antidérapantes souvent en caoutchouc, qui assurent une stabilité optimale. Cela permet de maintenir le distributeur afin d’éviter tout renversement des croquettes, mais aussi la gamelle pendant que votre animal se rassasie.

Comment choisir son distributeur de croquettes ? 

On trouve principalement quatre modèles de distributeurs différents :

1. Le distributeur de croquettes classique : il fonctionne sans pile et permet de stocker une grande quantité de croquettes. Il est recommandé pour les animaux qui savent contrôler leur alimentation, et ne vont donc pas vider le distributeur en une fois.

2. Le distributeur programmable et automatique : il s’agit d’un appareil électrique qui délivre automatiquement des rations de croquettes. Un modèle de qualité doit vous permettre de déterminer la taille de la ration et les heures journalières auxquelles délivrer la nourriture.

3. Le distributeur à compartiment : le distributeur à compartiment ne verse pas directement les croquettes, mais permet d’ouvrir un compartiment à heure fixe. L’inconvénient est qu’il doit être rechargé plus fréquemment qu’un distributeur automatique. Vous pouvez opter pour un modèle qui dispose d’un grand nombre de compartiments, pour distribuer de la pâtée, une friande, etc…selon votre envie.

4. Les distributeurs combinés : très pratiques pour gagner de la place, certains distributeurs de nourriture intègrent également un distributeur à eau. Ce modèle est idéal quand on n’a pas la place d’acheter un abreuvoir ou une fontaine et permet au chat ou au chien d’avoir de l’eau fraîche toute la journée. Bien sûr, l’eau qui stagne n’est pas bonne pour votre animal et il convient de la changer à la fin de la journée s’il n’a pas tout bu.

Quelle est la différence majeure ?

Évidemment, le marché est grand et vous pouvez facilement trouver d’autres modèles beaucoup plus élaborés.

Les modèles les plus sophistiqués, avec puce électronique par exemple, sont souvent appréciés par les familles qui possèdent plusieurs chats, mais que l’un d’entre eux doit bénéficier d’une alimentation thérapeutique. Il est alors le seul à pouvoir accéder aux croquettes spécifiques que le maître a stockées dans le distributeur.

Quant au modèle programmable via une application, c’est le must à adopter. Surtout si l’on possède un chat ou chien obèse qui doit impérativement bénéficier d’un rééquilibrage alimentaire et être rationné. Mais, il convient également aux compagnons qui n’aiment pas être seuls toute la journée et qui se sentent rassuré dès qu’ils entendent la voix de leur maître par le biais de leur distributeur de nourriture.

Les critères de choix de votre distributeur de croquettes 

fonctionnement-distributeur-croquette

Plusieurs critères sont pertinents pour déterminer le meilleur distributeur. Vous devez prendre un modèle qui sert des doses correspondantes aux besoins de votre animal. Les plus gros modèles ont tendance à offrir seulement des grosses portions, tandis que les plus petits ont des gamelles trop petites pour nourrir plusieurs chats ou chiens en même temps.

Au moment de sélectionner un modèle, faites attention aux critères suivants :

  • La contenance : plus un distributeur est grand, et moins il faudra le recharger. Le modèle doit être adapté à la quantité de croquettes mangée par votre animal de compagnie.
  • La programmation : vérifiez la praticité du distributeur, et permet une répartition des repas adaptée à votre animal et à ses habitudes.
  • Les fonctionnalités : certains appareils offrent des fonctionnalités spécifiques.  Vous avez la possibilité d’enregistrer un message personnel pour votre animal au moment des repas ; ou bien encore la présence d’une poche réfrigérante pour les pâtées.
  • Le prix : un distributeur classique est moins coûteux qu’un distributeur automatique, mais aussi moins pratique. Pensez à comparer les prix de plusieurs magasins pour être sûr de faire le meilleur choix. A titre indicatif seulement, les modèles peuvent varier de 5€ à 150€ en fonction du modèle que vous choisissez.

Un distributeur de croquettes présente d’innombrables atouts pour le chat ou le chien. Le maître aussi n’a plus à se tenir à la disposition de son animal lorsque celui-ci désire manger. Et il est rassurant pour un propriétaire de savoir que son petit compagnon est assez de nourriture ou d’eau. Afin de voir s’il reste assez de nourriture pour programmer un repas, rendez-vous sur l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *