Qui dit maison connectée, dit appareils connectés donc gain de temps. Apportant de nouvelles fonctionnalités, l’électroménager en temps réel doit surtout et avant tout vous faciliter le quotidien dans votre habitat. Grâce à ces diverses possibilités intelligentes, comme les commandes à distance de vos appareils permettent un gain de temps. Avec le développement rapide de la technologie, tout est possible et imaginable. Gagnez du temps grâce au high tech.
De la machine à café au robot, en passant par l’aspirateur balai, l’appareil de cuisson ou encore le lave-linge connecté, des professionnels du secteur dévoilent les grandes tendances du petit et du gros électroménager pour choisir avec soin les équipements qui correspondent à vos attentes et à vos besoins. Faisons un peu le tour de ces électroménagers connectés en 2022.
Les laves-linges connectés
Certains lave-linges proposent une connectivité sans fil. Ils peuvent par exemple être connectés en Wifi ou à un routeur Internet. Dès lors, ils peuvent communiquer avec d’autres appareils connectés à Internet ou bien au même réseau local.
Avec une machine à laver connectée, il est possible de contrôler à distance, de programmer et de lancer un cycle de lavage directement depuis une tablette. Vous pouvez alors gérer vos tâches tout en restant confortablement installé dans votre canapé ou à votre bureau. Il vous suffira simplement qu’à étendre le linge lavé en rentrant.
Le lave-linge connecté est couplé à une application qui vous permet de paramétrer le meilleur niveau de lavage : si vous souhaitez laver un pull en laine. Par exemple, l’application vous conseillera le meilleur programme et la meilleure température. Équipée de détecteurs, la machine à laver connectée est également capable de doser correctement la lessive et l’assouplissant de sorte à réaliser des économies. Elle peut diagnostiquer les besoins de nettoyage du filtre.
Aussi, via l’application, vous pouvez générer un rapport sur l’utilisation du lave-linge, sur sa consommation énergétique, ou encore de recevoir des conseils d’entretien.
Les lave-vaisselles connectés
Pensés pour proposer un meilleur confort d’utilisation, les lave-vaisselles connectés peuvent eux aussi communiquer avec des appareils mobiles. Ces lave-vaisselles connectés peuvent être contrôlés directement depuis votre smartphone, par exemple pour lancer le lavage de la vaisselle, pendant que vous continuez à regarder votre programme TV dans le salon.
L’application connectée aux lave-vaisselles peut par ailleurs vous informer de l’état d’avancement du cycle. L’application mobile pour lave-vaisselle connecté peut vous permettre de sauvegarder et mettre en favoris les programmes. Ces programmes ainsi que les options de de lavage les plus utilisées, ou encore, vous informer lorsqu’il est nécessaire de rajouter du sel régénérant ou du liquide de rinçage. En bref, l’électroménager connecté facilite grandement le quotidien.
Les réfrigérateurs connectés
La tendance va vers des réfrigérateurs de plus en plus design, avec des marques qui portent une grande attention aux finitions et proposent des produits très épurés. Dans le but d’aider tout un chacun à appréhender son quotidien plus facilement, c’est le réfrigérateur connecté qui a tout d’abord fait son apparition.
Doté de caméras qui permettent de scruter l’intérieur de son habitacle à distance, directement sur l’écran de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), il vous aide à mieux gérer le stockage de vos aliments. Cela peut notamment être utile au moment où vous faites vos courses, afin de vérifier si un aliment n’a pas été oublié sur la liste ou encore pour vérifier la date de péremption de certains aliments.
Les modèles les plus récents font également des suggestions de recette sur la base de ce qu’il reste dedans. Des capteurs internes et externes garantissent une température constante dans l’appareil pour mieux conserver la fraîcheur des aliments tandis que deux appareils photo intégrés permettent une visualisation du contenu du réfrigérateur à distance.
Les tables de cuisson intelligentes
Côté cuisson, les plaques à inductions sont devenues incontournables et représentent deux tiers des ventes du segment. Certaines tables de cuisson actuellement commercialisées intègrent une connectivité Wi-Fi. Elles peuvent ainsi échanger des informations avec des appareils mobiles. Par exemple, pour vous informer directement sur votre tablette ou votre smartphone du temps de cuisson restant et pour vous alerter une fois le temps de cuisson idéal écoulé.
Certains modèles proposent même des capteurs intégrés pour mesurer la température de la cuisson avec précision. Vous n’avez alors plus besoin de surveiller la cuisson de votre plat ou dessert, la casserole est maintenue à la température optimale pour une cuisson toujours réussie.
Dans un avenir proche, il pourrait y avoir des tables de cuisson connectées avec d’autres appareils électroménagers. Certains prochains modèles pourraient par exemple, afficher une recette sur la surface de la table, projetée par un dispositif embarqué dans la hotte placée au-dessus. Un système de projection pourrait également être utilisé pour remplacer le panneau de commandes traditionnel par des touches virtuelles affichées uniquement lorsque cela est nécessaire.
Les fours connectés
Dans la famille des gros électroménagers, le four connecté a également sa place. Cet appareil intelligent peut embarquer la technologie WIFI afin de communiquer avec des appareils mobiles ou récupérer des informations sur Internet. Certains peuvent télécharger des recettes sur Internet et de transmettre au four les paramètres de cuisson adaptés à celles-ci ; et de piloter le four directement depuis votre appareil mobile (une tablette par exemple).
Certaines marques prévoient d’intégrer à l’avenir une caméra dans les fours connectés afin qu’ils puissent reconnaître les types d’aliments à cuire. Ainsi, ils seront ajuster automatiquement la cuisson pour vous offrir un maximum de confort à l’utilisation.
Les hottes connectées
Elles dialoguent avec une table à induction afin de se déclencher automatiquement ; et d’adopter d’elles-mêmes une force d’aspiration découlant de la température de cuisson utilisée par la plaque. L’électroménager connecté n’est plus l’avenir mais bien le présent.
La cafetière connectée
Les cafetières connectées vous enverront des signaux sur le besoin de changer le filtre ou sur la nécessité d’un détartrage. Certains appareils savent même auto-diagnostiquer les pannes et vous envoient une alerte sur votre smartphone ou tablette.
Les assistants vocaux
Les équipements électroménagers connectés peuvent être compatibles ou bien directement intégrer certaines solutions d’assistants virtuels. Les deux systèmes en vogue ces dernières années sont Google Assistant et Amazon Alexa. Ils vous permettent de dialoguer avec l’appareil pour simplifier l’usage et la programmation. Ces assistants intelligents sont utilisables au travers d’une application mobile ainsi que d’une enceinte connectée. Les appareils connectés sont une réelle prouesse technique, plus largement l’électroménager connecté.
En utilisant le microphone de l’appareil mobile ou d’une enceinte connectée, vous pouvez demander à l’assistant de déclencher une action. Il est ainsi possible de contrôler tous les appareils compatibles : aspirateurs robots, fours, lave-linges, lave-vaisselles, réfrigérateurs… Par exemple, vous pouvez, depuis votre lit, ordonner à votre assistant de faire un café. Ainsi vous n’aurez plus qu’à vous saisir de ce verre et de déguster votre boisson « coup de boost ».
Nombreux sont ceux qui ne sont pas encore convaincus des nombreux avantages qu’offre l’électroménager connecté. Il est vrai qu’un enthousiasme et une grande curiosité mais beaucoup s’interrogent encore sur le côté gadget des appareils connectés. Certains redoutent une utilisation trop difficile, alors que d’autres ont tout simplement peur de perdre en autonomie et en liberté.
Nul besoin de vous inquiéter, ces applications deviennent de plus en plus pratiques et ludiques. Nul besoin d’être un expert dans ce domaine pour démarrer sa cafetière, rassurez-vous !