Au plus fort de la crise sanitaire en mars 2020, on assistait sur Twitter avec le hashtag #pqapocalypse à des scènes inimaginables. Par peur de manquer de papier toilette, des personnes se battaient pour en obtenir. C’est devenu un produit dont on ne peut plus se passer. Comment faisait-il autrefois ? Quant est-il du bidet ? Etait-il très utilisé à l’époque ? Quant est-il aujourd’hui ?
Qu’est qu’un bidet et à quoi sert-il ?
Tout d’abord, la forme du bidet a évolué avec le temps, en forme de poire puis devient une version basse d’un lavabo.
L’utilisation du bidet était considérée comme une manière civilisée de se préparer avant un rapport sexuel ou de se rincer les parties intimes, après l’acte. Il est installé dans la chambre afin de faciliter son utilisation et devient un véritable objet de luxe.
Revenons dans le passé pour comprendre l’évolution du bidet, en France.
Le bidet a été inventé en France au début du XVIIIème siècle, la célèbre favorite de Louis XV : Madame de Pompadour en possédait un. A cette époque-là, l’utilisation du bidet était mal vue car ils pensaient que l’eau était à l’origine d’épidémie telle que la peste.
Ils pensaient que l’eau était empoisonnée de ce fait, elle pouvait transmettre des maladies. Autrement dit, le simple fait de prendre un bain était considéré comme dangereux. La Renaissance a marqué un tournant puisque le peuple s’est réconcilié avec l’eau et l’hygiène. Cela étant les bienfaits de l’eau ont été restaurés au XVIIème siècles.
Avec le temps, les bidets deviennent peu à peu un indispensable de l’hygiène intime.
Depuis le XXème siècle, le bidet a connu quelques améliorations, grâce au progrès technique et à l’installation de l’eau courante dans les foyers. Face à ces améliorations, le bidet s’installe désormais dans la salle de bain et fait partie intégrante de la salle de bain moderne.
Il est devenu le produit d’hygiène par excellence pour laver les parties génitales, les fesses, les pieds. Auparavant, si une salle de bain ne comportait pas de bidet, celle-ci n’était pas réellement une salle de bain à part entière. Vous l’aurez compris, le bidet avait sa place dans la salle de bain au même titre que les toilettes.
En bref, l’absence de bidet au sein d’une maison étant considérée comme mal équipée.
Pourquoi le bidet a disparu en France ?
Dans les années 1960, l’arrivée des différents moyens de contraception bien plus fiable comme la pilule, le nettoyage systématique des parties intimes ne faisait pas le poids. Ce qui explique l’absence voire la disparition de bidet dans les foyers français. Cependant, dans les pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou bien le Portugal, ce produit fait encore partie de l’équipement standard des salles de bains. Une maison sans bidet était considérée comme une maison mal équipée.
Ce n’est pas le seul facteur de la brusque disparition des bidets en France, le papier toilette.
L’apparition du papier toilette en France
Cette apparition du papier toilette s’est déroulée en 3 grandes phases. Le « Therapeutic Paper » a été inventé par Joseph Gayetty, new-yorkais, en 1857. Il s’agit à l’époque de 500 feuilles pré-humidifiées et parfumées à l’aloe.
C’est seulement au XIXème siècle que la production industrielle de rouleaux à usage unique débute. Northern Tissue fait une grande avancée en trouvant la solution pour faire disparaître les échardes au sein des rouleaux en 1935. C’est dans les années 1950 que le rouleau de papier toilette est apparu, plus connu aujourd’hui sous l’abréviation PQ « papier cul ».
Le papier toilette comme on le connaît aujourd’hui se démocratise en France seulement après la Seconde Guerre mondiale. Dans l’antiquité, il utilisait des pierres, puis des feuilles et plus récemment du papier journal.
C’est au début du XXème siècle que le papier hygiénique arrive en France et devient un produit de luxe. Son utilisation s’est généralisée dans les années 1960. Il a conquis le marché français en moins d’une cinquantaine d’années.
La toilette pouvant se faire désormais dans la douche, le bidet a peu à peu disparu des foyers français. En effet, le papier toilette fait beaucoup d’ombre au bidet, voire le rendant inexistant en France. Cela se traduit par un nombre important de recherches « A quoi sert un bidet ? ».
Le bidet de nos jours : une solution plus écologique
Le bidet revient petit à petit sur le marché français. Il présente désormais un avantage non négligeable sur le plan écologique notamment. Il présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Le bidet dont nous avons un souvenir avait sa place dans la salle de bain : occupait de la place, son installation était complexe comme pour les toilettes, une arrivée d’eau et nécessaire.
De toute évidence, l’un des inconvénients du bidet dont nous avons le souvenir et de la place qu’il occupe dans la salle de bain. Effectivement, avec son installation complexe comme pour les toilettes : une arrivée d’eau est nécessaire. Il était très contraignant pour les personnes âgées.
Le bidet moderne
Sans compter qu’aujourd’hui le bidet des temps modernes revient en force sur le marché français en faisant peau neuve. Le Bidet Toilette Japonaise de CHEZSMART est désormais simplement à installer sur le wc actuel, plus besoin de prévoir un espace à cet effet et il est inutile de refaire appel à un plombier pour pouvoir l’installer.
En effet, il suffit simplement de le brancher à l’arrivée d’eau. De plus, le bidet est bien plus écologique que le papier hygiénique. Pour répondre à la demande mondiale, 10 millions d’autres sont abattus chaque année, soit 15% de la déforestation dans le monde.
D’autant plus que l’alternative à ce désastre écologique est de changer nos habitudes. Seul 30% de la population mondiale utilise du papier hygiénique. Les 70% de la population mondiale qu’utilise-elle ? Cela prouve que d’autres solutions existent et le bidet fait partie de ces solutions.
Devenu l’équipement incontournable de la salle de bain durant des siècles, ces heures de gloire semblaient bien loin. Cet équipement est à la fois plus hygiénique et plus écologique que le papier.