En quelque année, la pandémie de coronavirus a brutalement ébranlé les habitudes et les modes de consommation français. Organisation du travail, rapports au corps, rapports à l’alimentation, évolutions du cadre de vie et des transports… Du télétravail au sport 2.0, en passant par la redécouverte des produits locaux et faits maison.

Les Français ont passé beaucoup de temps chez eux et cette crise a permis de révéler certains hobby ou envie, comme l’adoption d’un animal de compagnie. L’envie d’avoir un animal de compagnie s’est intensifiée durant cette période de crise sanitaire. 

Les changements d’habitudes

En plein confinement, l’organisation du travail a été l’un des premiers cataclysmes majeurs du quotidien des Français. La majorité a été mis en télétravail forcé. « 30% de nos salariés bénéficient du télétravail au moins un jour par semaine, contre 2% en 2017 », précise Pascal Hebel, responsable de la consommation chez Credock. C’est une augmentation impressionnante, mais elle peut se stabiliser avec le temps.

La mise en place du télétravail était une norme au sein de grandes entreprises, de façon régulière ou occasionnelle en cas de grève notamment. Les Français ont pris goût au télétravail. En effet, le télétravail offre une grande flexibilité et il n’est plus nécessaire de dépendre des transports ou bien des embouteillages.

Le fait de faire ses courses en ligne est devenu la norme grâce au covid 19. Il est clair que cette tendance est flagrante lorsque l’on regarde les chiffres. L’augmentation rapide des achats en ligne observée pendant une pandémie n’est pas temporaire. En effet, les consommateurs sont déterminés à continuer à naviguer et à valider leurs achats.

Cette nouvelle norme s’inscrit dans une lignée de changement profond provoquée par cette crise. En effet, 87 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles maintiendraient leur élan après l’atténuation ou préféreraient les achats en ligne… D’autant qu’aujourd’hui, la majorité des Français (89%) font confiance à cette forme de consommation.

Confinements à répétition

Avec les confinements à répétition, les Français ont plus de temps et décident d’aménager leur intérieur. Avec l’essor du télétravail, les pièces deviennent multi usages et la séparation entre le lieu de travail ainsi que le lieu de vie étaient nécessaires. La plupart des ménages français ont réinvesti leur logement ou simplement repensé à l’espace disponible.

Le jardin a été longtemps délaissé et désormais repensé ou réinvesti. Les Français possédant un jardin redécouvrent le bonheur d’avoir un coin de verdure surtout pendant les confinements. De plus, les achats en ligne d’articles pour la maison et le jardin soit 40 %, et ont même investi plus massivement dans des vêtements dits « d’intérieur » à hauteur de 45 % depuis la crise de la COVID-19.

L’épidémie a permis de mettre en lumière ou d’accentuer des envies qui étaient présentes : l’adoption d’un animal de compagnie. Les restrictions sanitaires ont accentué le sentiment de solitude des Français. Un quart de la population serait complètement isolé socialement en janvier 2021.

En 2020, la SPA a enregistré plus de 37 667 adoptions, avec un taux de retour d’animaux adoptés de l’ordre de 3,8%, le plus bas jamais enregistré. Toutefois, la tendance n’est pas retombée en 2021, puisque 40 142 adoptions responsables ont été réalisées.

 

Adoption animaux : la SPA

adoption-SPA

Le nombre d’adoption des animaux à la SPA de l’année 2021 a augmenté de plus de 6%, une très bonne nouvelle. Est-ce une réelle augmentation des adoptions ou d’une envie temporaire qui mènera à l’abandon ?

Malheureusement, une prise de conscience n’a pas eu lieu en 2021, puisque la SPA a recueilli plus de 45 000 animaux. Pour 40 142 adoptions en 2021 et 45 000 animaux abandonnés, le ratio est très mauvais. De plus, la SPA a une nouvelle fois été durement touchée par la cinquième vague de ce Covid 19. Les refuges étaient déjà saturés et on dû fermer leurs portes, ce qui n’a pas facilité les adoptions bien au contraire.

Le travail de la SPA est fondamental, car ils accompagnent les animaux et leurs maîtres, bien sûr, mais s’assurent du bien-être de l’animal. Cela se confirme grâce au taux de retour qui s’élevait en 2020 à 3,8 %, un taux qui n’a jamais été aussi bas. C’est bien la preuve du savoir-faire de l’équipe SPA.

Comment poursuivre les adoptions en étant fermée ?

Avec les confinements, surtout, le premier, il était impossible de se déplacer pour faire la rencontre d’un animal en SPA. Qui dit période exceptionnelle, réponse exceptionnelle, la SPA a dû s’adapter à cette situation et ce qu’elle a fait, puisque l’association a mi en place un #AdoptionSolidaire. En temps normal, l’intégralité du processus d’adoption devait se faire sur place.

Le principe de ce dispositif est de dématérialiser une bonne partie du processus d’adoption au niveau national. Ce dispositif a débuté le 15 avril 2020, une première en France. Une tolérance a été accordée le 17 avril concernant les déplacements relatifs à l’adoption, ce qui a facilité ce dispositif. La mise en place de cette action a permis l’adoption de 977 animaux en un mois seulement.

 

L’état d’urgence sanitaire a bousculé les habitudes des Français, entre confinement et couvre-feu ; le maître-mot de cette période est l’adaptation.  Les Français se sentant de plus en plus isolés et privés d’interactions sociales durant cette pandémie. Ils ont eu besoin de renouer et adopter un animal de compagnie a été une solution.

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *