La classe énergétique et son étiquette font désormais partie de notre paysage familier pour les appareils électroménagers, les ampoules électriques, les voitures et tous les biens immobiliers à vendre ou à louer. Cette étiquette énergie, bien reconnaissable par ses multiples bandes horizontales de couleurs allant du vert au rouge, vous indique la classe d’efficacité énergétique de nombreux produits. 

L’étiquette énergétique, pour quoi faire ?

Lorsque vous prenez soin de bien la lire, l’étiquette énergétique vous facilite le choix et vous aide à maîtriser votre consommation en énergie. En effet, en vous apportant une information sur la consommation énergétique des appareils. Elle vous permet de vous orienter sur votre décision d’achat, vers un produit consommant moins d’énergie pendant son utilisation. Ainsi, l’étiquetage énergétique est profitable pour l’environnement comme pour votre budget.

nouvelle-classe-énergétiqueDepuis le 1er mars 2021, les TV, lave-vaisselle et autres équipements sont dotés d’un classement modifié avec la nouvelle étiquette énergie. Fini les sigles « +++ », la simplicité est désormais de mise avec une lettre énergie allant de A à G. La lettre « A » signifiant la norme la plus économe affichée en vert ; et la classe énergétique « G » la plus énergivore en rouge.

Comme toujours, l’objectif est de vous aider et de vous orienter dans vos achats éco-responsables. De ce fait, vous permettre de réaliser plus d’économies d’énergie sur vos factures d’électricité. Des économies qui sont toujours très bien venues.

Faisons le point sur ce qui risque de changer en 2022.

Le code QR qui permet d’accéder aux informations produit 

La nouvelle classe énergétique mise en place dès 2019 intègre un QR code permettant d’accéder à une base de données électronique des produits renseignés par les fabricants. Ainsi, il sera possible de comparer les différents équipements vendus et de faire le meilleur choix par rapport à vos envies et vos besoins.

Des évolutions pour plus d’exigences 

Les nouvelles classes sont plus exigeantes : en effet, les appareils anciennement notés A+++ seront dorénavant classés en C, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G. La classe A, voire la B pour certains produits, ne correspondra probablement à aucun produit existant sur le marché actuellement.

Avec un accroissement constant des performances des équipements du marché, les anciennes catégories ne correspondent plus à l’efficacité énergétique toujours plus grande des appareils électroménagers que vous pouvez actuellement acheter. De plus, le fait de créer de nouvelle classe plus exigeante a pour but de stimuler l’innovation et de pousser les fabricants à vouloir atteindre ce degré d’efficacité, pour améliorer toujours plus la qualité des produits.

Novembre à mars : la période de transition

Même si la nouvelle étiquette ne devient obligatoire que courant mars 2021, elle peut toutefois être utilisée à partir de novembre 2020. Il peut donc y avoir une cohabitation entre l’ancienne et la nouvelle étiquette sur votre produit pendant quelques mois. Sur la nouvelle étiquette entrée en vigueur, le produit que vous avez acheté sera probablement moins bien classé mais sa performance réelle ne change pas. C’est la nouvelle étiquette qui est plus exigeante.

L’étiquette sera ainsi révisée au fur et à mesure pour tous les produits qui y sont soumis. D’abord, les produits soumis à la nouvelle étiquette à partir du 1er mars 2021 seront :

  • Les appareils de froid : réfrigérateurs, congélateurs, distributeurs de boissons froides, etc…
  • Le lavage : lave-linges, machines lavantes-séchantes, lave-vaisselles, etc…
  • Les écrans : télévision, etc…

Ensuite les ampoules et LED à partir du 1er septembre 2021. La plupart des autres appareils (sèche-linge, chauffe-eau, chaudière, climatiseurs, fours, hottes, aspirateurs…) passeront à la nouvelle étiquette en 2022.

Une étiquette différente selon le produit 

Les critères retenus pour déterminer la classe énergétique diffèrent d’un produit à l’autre. De plus, en fonction de la catégorie du produit, des informations complémentaires doivent figurer sur l’étiquette : consommation annuelle d’eau (lave-linge, lave-vaisselle), émissions acoustiques (appareils de réfrigérateur, …), émissions de poussières, performances de nettoyage (aspirateur robot), diagonale de l’écran (téléviseur).

Avec la nouvelle révision, l’étiquette énergie devient aussi plus complète, en particulier pour les lave-linge et lave-vaisselle.

L’étiquette précise :

  • La durée moyenne du programme économique 
  • Une classe de bruit (de A à D) en plus du nombre de décibels
  • La consommation d’énergie pour 100 lavages plutôt que par an en temps habituel 
  • La consommation d’eau par cycle plutôt que par an

Une classe énergie ne suffit pas à elle seule à emporter la décision d’achat. Il faut également tenir compte des caractéristiques de produit et également de sa consommation annuelle, toujours indiquée sur l’étiquette énergie.

Des informations plus visibles et claires aux yeux de l’acheteur

Ramener la classification à un système de lettre en abandonnant les signes « + » semble plus cohérent et plus simple à comprendre.

Il est vrai que pour des raisons d’économies, on peut être tenté d’acheter des produits moins bien classés. Mais attention, les appareils classés « A » sont les plus économes et donc moins gourmands en énergie. Si les appareils classés « A » dotés d’une technologie avancée sont en toute logique plus chers. Pourtant, le retour sur investissement se ressent sur la facture d’électricité. Et oui, réduire votre consommation électrique annuelle, grâce à des appareils électroménagers ou multimédias moins énergivores est un premier pas vers des économies sur votre facture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *