Les WC japonais ou WC lavant sont parés de technologies et offrent une multitude de possibilités et d’options plus astucieuses les unes que les autres.
Certaines fonctions apportent un surplus de confort pour un véritable moment de bien-être à chaque utilisation. C’est par exemple le cas de la fonction de siège chauffant et de séchage à l’air chaud. La fonction principale du WC japonais est clairement le lavage à l’eau.
Mais les fonctionnalités phares de ces toilettes lavantes sont celles qui vous permettent une meilleure hygiène personnelle : un système unique de rinçage à l’eau. En équipant votre salle de bain avec ce type de produit, vous opterez pour une hygiène optimale pour votre zone intime. L’utilisation du papier ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Zoom sur les différentes fonctions de lavage à l’eau des toilettes japonaises.
Rinçage respectueux à l’eau
Le système de nettoyage des WC japonais repose sur le rinçage à l’eau des parties intimes après utilisation des sanitaires. Un jet d’eau tiède est propulsé depuis la buse délicatement sur la zone anale. À l’aide du boîtier de contrôle, il est possible de contrôler le débit d’eau et sa température.
Le jet d’eau fourni par ce type de toilette peut offrir la sensation de douche lorsque la pression au cours de l’utilisation est suffisante. Il offre aussi différentes icônes afin de distinguer correctement un lavage avant, d’un lavage arrière. L’eau tiède pulvérisée permet à l’utilisateur de se rincer sans avoir besoin de papier toilette.
Plusieurs études menées ont permis de prouver que le système fonctionne mieux lorsqu’il s’agit d’une eau qui a une température un peu au-dessus de celle du corps humain, soit 38 degrés.
Le lavage à l’eau est un moyen simple et efficace pour se débarrasser des impuretés liées à l’utilisation des toilettes. La propulsion réglable permet d’augmenter la précision du nettoyage.
Cette fonction de lavage à l’eau est particulièrement appréciée pour le quotidien et les soins nécessaires aux personnes à mobilité réduite. Vous la retrouverez aussi bien sur les abattants de WC japonais que sur les WC complets.
Douchette intime/féminine : 100% Women Friendly
Conçue pour l’hygiène intime des femmes, cette fonction a pour objectif de préservez l’hygiène intime féminine. Ici, le jet d’eau ne vient pas décaper des éléments collés sur les muqueuses mais vient juste rincer délicatement la vulve pour en retirer urines, sang et sécrétions.
Le jet d’eau propulsé est plus dense et plus lourd pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de la zone vaginale. Cette zone est plus fragile et complexe que la zone anale. Plus sujette à des infections, irritations ou mycoses, la vulve nécessite d’autant plus d’attention durant la période de menstruations ou de grossesse. Une multitude de raisons qui ont inspirées le développement de la Woman Touch de ces toilettes high tech.
Massage avec jet oscillant
Quand certaines personnes sont à la recherche d’une hygiène maximale après avoir fait leurs besoins, d’autres ont le souci du confort et du bien-être lors de leur pause toilette. Un besoin auquel répond parfaitement le WC japonais. En effet, bien que l’objectif premier de ces toilettes soit de garantir une hygiène intime parfaite, des versions évolutives présentent des fonctionnalités à vous en couper le souffle !
Dites bonjour à la fonction de massage présente sur certains WC japonais comme ceux de la gamme CHEZSMART !
Et oui il est possible maintenant grâce à la technologie de se détendre et profiter d’un bon massage après s’être soulagé aux toilettes. La fonction de massage joue un rôle important dans la lutte contre la constipation.
En effet, elle permet de détendre les muscles en propulsant un jet d’eau à différentes pressions sur la zone anale de l’utilisateur. L’utilisateur peut varier le débit de cette pression en fonction de ses désirs soit en l’augmentant soit en la diminuant. Fini donc les problèmes de constipation pour ceux qui en souffrent.
Lors d’un achat, il est important de mener des recherches sur le type d’effet massant qui peut varier d’un appareil à l’autre, en fonction des marques et des modèles de toilette.
Sur le WC Japonais CHEZSMART, la fonction massante s’effectue par la propulsion d’un jet d’eau à oscillant à différente pression sur la région anale, un geste favorisant la circulation sanguine de cette zone pour venir décontracter les muscles et faciliter la défécation.
En plus de la sensation de détente procuré par le jet oscillant, l’option de massage permet également d’étendre la zone nettoyée, pour garantir un nettoyage complet de toute la surface.
Réglage de la position de la buse de lavage :
Tout a été pensé pour assurer à l’utilisateur du WC japonais une satisfaction optimale. En effet, quelle que soit la forme de l’utilisateur, l’ajustement des buses rend possible le nettoyage intime. L’efficacité des jets d’eau est ainsi accrue grâce à un réglage millimétré des buses. Vous avez la possibilité de les orienter grâce aux cinq positions différentes.
La fonction « position ajustable des buses » permet d’ajuster celle-ci la position de la buse vers la vulve ou vers l’anus en fonction de la morphologie ou des préférences de la zone à laver.
Lors du lavage, la buse fait des mouvements de va-et-vient, en se déplaçant d’avant en arrière, permettant d’étendre la plage de nettoyage. Ces jets oscillants peuvent avoir aussi un effet massant. La buse peut s’ajuster à chaque utilisation et selon les besoins personnels de chaque utilisateur grâce au panneau de commande ou à la télécommande.
Auto-nettoyage de buses
A l’instar des toilettes classiques, les WC japonais disposent de fonctions autonettoyantes, notamment une spécialement élaborée pour la buse.L’auto-nettoyage de la buse s’effectue au moment où la buse se déploie ou se rétracte. L’eau de rinçage vient immerger la buse afin de la nettoyer et d’empêcher la prolifération des bactéries. La buse se nettoie ainsi avant et après l’utilisation. Ensuite, elle se rétracte dans son boîtier, à l’abri des bactéries.Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer la buse.