Reconnus pour leur efficacité et leur performance, les aspirateurs robots demandent moins de maintenance et d’efforts que les aspirateurs classiques. La plupart des marques proposent un aspirateur robot qui fonctionne sur tous les types de sol : parquets, carrelage, moquettes (mise à part les moquettes à poil long)… En bref, vous allez tout savoir sur le fonctionnement d’un aspirateur robot laveur !

Complètement autonome de A à Z, lors de la phase d’aspiration ou même de lavage, vous n’aurez qu’à le mettre en route. Puis, il retournera automatiquement à sa base de recharge une fois le travail terminé. Quand la batterie est faible, l’aspirateur robot laveur 2 en 1 est aussi (généralement) capable de retourner tout seul à sa station de rechargement. Cependant, seuls quelques modèles sont capables de reprendre le travail là où ils se sont arrêtés. 

foncions-aspirateur-lavant

 

Quels sont les prérequis avant de mettre en route l’aspirateur robot laveur ? 

Avant que l’aspirateur robot laveur ne se mette en marche et commence sa mission d’aide-ménager, veillez à ce que l’espace que vous souhaitez aspirer soit bien dégagé. En effet, dans le cas contraire, il risquerait de se cogner ou de rester coincé. De ce fait, tous les objets qui trainent au sol doivent être ramassés et les câbles électriques doivent être rangés. Contrôlez également la présence de liquide nettoyant suffisant pour ne pas réclamer de remplissage toutes les trente minutes.

 

Ce sont tous ces petits gestes, anodins certes, qui sont indispensables pour un nettoyage réussi. Ainsi que des appareils en bon état de fonctionnement pendant longtemps. 

 

Comment se déplace un aspirateur robot laveur ? 

Grâce à sa petite taille (en général de 10cm de haut seulement), un aspirateur robot laveur est capable de passer sous les meubles bas et les lits pour nettoyer des endroits difficiles d’accès pour un aspirateur traîneau. 

 

Le mode de déplacement en nettoyage varie selon le type de votre aspirateur robot laveur. Vous aurez le choix entre : 

  • Le mode automatique : le plus utilisé, permet de nettoyer toute la pièce, quelle que soit sa taille, en laissant le robot ajuster sa puissance et ses paramètres.  
  • Le mode localisé : cette fonction permet de nettoyer une zone délimitée de manière intensive. 
  • Le mode programmé : pour une mise en marche différée afin que le robot se mette en route à une heure que vous aurez choisie. 

 

Certains aspirateurs robots laveur disposent d’une caméra sur le dessus qui voit le plafond et leur permet de faire une cartographie de la pièce où ils se trouvent pour mieux organiser leurs déplacements. Ces aspirateurs laveur sont capables de nettoyer une plus grande surface avant de revenir à leur base. 

 

D’autres utilisent un laser pour observer leur environnement, puis se déplacent de manière méthodique suivant le même principe. Par ailleurs, les infrarouges et les capteurs intégrés, quant à eux, autorisent à votre aspirateur robot laveur de dévier automatiquement de direction dès qu’un obstacle survient. Comme le robot ralentit à l’approche des obstacles, il n’y a aucun risque d’abîmer les murs et les meubles. 

 

Vous pouvez également retrouver sur votre robot des capteurs de vide qui détectent les escaliers pour éviter les chutes. Des murs virtuels fournis permettent également d’interdire l’accès à certaines zones, ou de forcer l’aspirateur robot laveur à nettoyer les pièces les unes après les autres pour éviter des allers-retours inutiles.

 

Des gadgets sans fil 

Les aspirateurs robots laveur 2en1 fonctionnent sur batterie. Ils reviennent, pour la plupart des modèles, sur leur base de chargement quand leur batterie est presque vide. Avec une autonomie allant de 90 à 120 minutes, les aspirateurs robots laveur sont capables de nettoyer des surfaces allant de 80 à 150 m² en fonction de l’efficacité de leur système de déplacement. 

 

Le secret d’un nettoyage aussi réussi qu’un aspirateur traditionnel 

fonctions-robot-aspirateurLe nettoyage est réalisé grâce à une aspiration combinée à des brosses rotatives qui vont chercher la poussière en profondeur. En effet, son efficacité de nettoyage réside non seulement dans sa puissance d’aspiration, mais aussi et surtout les brosses rotatives. En effet, grâce à ces brosses permettant de rediriger la poussière et les saletés vers un réservoir en plastique. Ensuite, il faut ensuite vider une fois rempli, tout comme pour les aspirateurs à main. 

 

 

Ces brosses rotatives sont différentes selon les modèles d’aspirateurs robots et selon les marques. 

  • Latérales et centrales : un aspirateur robot peut posséder deux types de brosses en même temps, des latérales et des centrales. Les latérales permettent de ramener les poussières vers le centre de l’appareil, tandis que les centrales les soulèvent et les dirigent vers le réservoir. 
  • Centrales uniquement : un aspirateur robot peut également n’être équipé que d’une ou deux brosses centrales, qui servent toujours à décoller la poussière pour l’emmener vers le réservoir. Pour contrebalancer ce faible équipement en brosse, ce genre d’aspirateur est généralement doté d’un moteur plus puissant, pour une aspiration plus efficace. 

 

Quant à l’aspirateur laveur…

Avec un réservoir d’eau et une lingette nettoyante, il peut nettoyer tous les types de surfaces, comme le carrelage, le parquet… Il suffit pour cela d’additionner du détergent doux ou du vinaigre blanc à de l’eau. Puis, le tout versé dans le petit réservoir destiné à cet effet sur votre robot, avant la mise en route.

 

Comment entretenir l’aspirateur robot laveur ? 

Une fois l’entretien de votre maison terminée, vous devez procéder à certaines vérifications, qui ne vous prendront que très peu de temps : 

 

  1. Videz l’aspirateur : comme pour tout aspirateur, il se cache à l’intérieur du robot aspirateur, un réservoir dans lequel s’entassent toutes les saletés et poussières aspirées. Il est nécessaire de le vider régulièrement pour que l’aspirateur continue à fonctionner efficacement. Vous pouvez également procéder à un lavage à l’eau savonneuse de temps à autre. Il faudra vous assurer que le bac soit bien sec avant de le remettre sur votre aspirateur. 
  2. Vérifiez l’état du robot : au moment de vider le réservoir des aspirateurs robots laveur, profitez-en pour vérifier que les brosses sont propres et en bon état. Vous devez veiller à bien nettoyer les brosses mais également les filtres, la serpillère ; et à enlever tous les cheveux ou poils d’animaux qui s’y sont pris. Pour l’entretien des filtres, veuillez-vous référer au manuel d’utilisation fourni avec le produit. Vérifiez aussi régulièrement que rien n’entrave la rotation des roues de votre aspirateur robot. 
  3. Prenez soin des capteurs : enfin, n’oubliez pas de passer de temps en temps un petit coup d’éponge sur les capteurs ou la caméra de votre aspirateur robot laveur pour éviter les problèmes de navigation. 

 

A retenir

Grâce à cette combinaison 2 en 1, vous n’avez plus besoin de passer ni le balai, ni la serpillère. Quel gain de temps incroyable ! Certes, les robots aspirateurs laveur demandent un entretien régulier, mais cela vous prendra tout au plus 15 minutes par semaine.

Mais le temps se gagne sur le passage de l’aspirateur robot laveur en lui-même. En effet, l’utilisation d’un aspirateur robot laveur pour le ménage vous fait gagner du temps. Ainsi, pendant le cycle de nettoyage, vous pouvez vaquez à vos occupations. Il vous est donc bien plus facile de nettoyer votre maison au quotidien.

Grâce aux robots aspirateurs laveur puisque la charge de la corvée est amoindrie. Désormais, vous savez tout sur le fonctionnement de notre aspirateur robot laveur. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *