.
En définition, les objets intelligents ou objets connectés ou Internet des objets (IoT) renvoient à l’ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l’utilisateur de l’état de l’appareil auxquels ils sont associés.
Ces objets connectés peuvent :
- Capter, stocker, traiter et transmettre des données
- Recevoir et donner des instructions
- Se connecter à un réseau internet
L’Internet des Objets fait donc référence au fait que des milliards d’appareils physiques sont connectés à Internet à travers le monde et que tous peuvent collecter et partager des données.
Cette fusion entre le monde virtuel et le monde physique permet une gestion intelligente de votre habitat. Grâce à la mise en place de scénarios (ensemble de commandes ou d’actions que vous pouvez déclencher en même temps au lieu de les exécuter successivement une par une) et ; ainsi, rendre votre quotidien plus simple, votre maison plus sûre et votre vie plus confortable.
L’histoire des objets connectés
Le concept d’Internet des Objets a été proposé pour la première fois en 1999, au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le MIT Auto-ID est un laboratoire dédié à la création d’objets connectés. Son co-fondateur, Kevin Ashton introduit le terme « internet des objets » pour décrire un système où Internet est connecté au monde physique via des capteurs.
Il a fallu près d’une décennie pour que le terme « Internet des Objets » devienne couramment utilisé dans la vie de tous les jours. L’IoT est devenu un outil de pointe dans le développement des technologies de l’information.
De nos jours, les applications concrètes dans le domaine du grand public et de l’entreprise sont nombreuses. De l’ouverture des portes de garage et télévision connectée, l’économie d’énergie grâce à un thermostat connecté d’une part, et les bracelets santé et jardin connecté d’autre part.
Plus concrètement, les objets connectés font déjà partie intégrante de nos vies sous forme de produit « high-tech ». Par exemple, Apple et sa montre connectée « Apple Watch » ou encore Google et ses « lunettes à réalité augmentée ».
Cela ne fait plus seulement partie du domaine de la science-fiction. Les objets connectés, contrôlables à distance via votre smartphone, sont aujourd’hui une réalité.
Nous utilisons constamment, sans nous en rendre compte, des objets connectés. Des plus communs, comme le réglage de votre chauffage à distance, jusqu’au plus spécifique comme votre bracelet de sport qui calcule les kilomètres parcourus ou encore le téléviseur avec accès multimédia.
Les objets connectés peuvent également servir dans le domaine de la santé et du bien-être en offrant la possibilité de mieux comprendre certaines maladies et de progresser dans la recherche de traitement, d’antidotes ou de vaccin. Ce marché pourrait constituer un véritable potentiel pour faire progresser la science et pourquoi pas une augmentation de la longévité.
Exemples d’appareils IoT courants
Les équipements pour une maison connectée
Ce sont des appareils conçus pour automatiser votre maison et la contrôler à distance. À titre d’exemple, vous avez les haut-parleurs intelligents (comme Amazon Echo, Google Home…), les réfrigérateurs, les lampes connectées et ampoules Wi-Fi ou Bluetooth, les serrures électroniques et de nombreux autres appareils.
L’IoT dans l’industrie
En donnant naissance aux usines intelligentes, l’Internet des Objets apporte une quantité de promesses en matière de productivité, de qualité, de performance et de sécurité.
Les fabricants peuvent utiliser des capteurs et surtout connecter les équipements pour collecter, en temps réel et de manières plus précises. Les données relatives à la défaillance des équipements d’usine. Ils peuvent ainsi surveiller les problèmes potentiels qui peuvent survenir dans le processus de fabrication. Au final, la mise en œuvre des outils relevant de l’Internet des Objets contribue donc à l’amélioration de la qualité par une supervision et un suivi plus performant des différentes étapes de la production.
En outre, puisque les capteurs IoT offrent une visibilité accrue de l’état des actifs, les dispositifs IoT constituent des atouts pour la maintenance. Les interventions sont alors plus efficaces.
Les voitures intelligentes
Le développement des objets connectés concerne de plus en plus les entreprises industrielles, notamment l’industrie automobile.
Les constructeurs privilégient l’utilisation de l’IoT dans l’automobile qui permet aujourd’hui de multiples technologies permettent déjà de simplifier la conduite.
L’IoT va continuer à modifier les systèmes d’aide à la conduite et à développer des véhicules toujours plus intelligents et connectés. Finalement, les voitures volantes ne semblent plus si lointaines…
Les systèmes de vidéosurveillance
Les propriétaires privés et les entreprises investissent de plus en plus dans des systèmes de vidéosurveillance, notamment les caméras connectées. Celles-ci ont la capacité d’envoyer une alerte sur votre smartphone lorsqu’un intrus est détecté sur votre paillasson.
Les évolutions technologiques du secteur de l’IoT et de la vidéosurveillance enrichissent la multitude d’offres disponibles. Grâce à l’intelligence artificielle ou encore la reconnaissance faciale, la qualité des informations relevées se précise et vient renforcer le champ des possibles en termes de sécurité.
L’IoT Robotique
La fusion entre les deux technologies de pointe, l’Internet des Objets et la robotique, est un énorme atout pour les entreprises. La vision derrière ce concept est de donner à un robot l’intelligence pour exécuter des tâches critiques par lui-même.
L’Internet des Objets en robotique est un concept dans lequel les données IoT aident les machines à interagir les unes avec les autres et à prendre les mesures nécessaires. Les robots dotés de capacités IoT peuvent être contrôlés et programmés à distance, ce qui permet aux fabricants de contrôler à distance leurs chaînes de montage et d’intervenir à tout moment en cas de problèmes.
L’IoT médical
Aujourd’hui, la digitalisation et l’IoT sont devenus des éléments importants sur le secteur médicinal où l’usage des objets connectés devient de plus en plus courant.
Le développement des objets connectés en médecine répond à des besoins bien précis dans le cadre d’une surveillance accrue de certaines pathologies. Par exemple, le glucomètre connecté rend possible la surveillance étroite des patients diabétiques.
L’IoT dans le domaine du médical peut amener à une prise en charge plus rapide et plus optimisée du patient. En effet, certaines informations stockées dans des dispositifs de diagnostics mobiles permettent d’améliorer l’observance aux traitements.
Cette liste est loin d’être exhaustive : le système de l’IoT est en constante évolution et très rapidement, de nouvelles utilisations peuvent être découvertes.
L’IoT ouvre le champ des possibles. Les objets intelligents sont très certainement l’une des évolutions technologiques les plus remarquables. Quant à l’impact de celles-ci sur l’ensemble de notre société. L’utilisation d’objets connectés ne cesse d’évoluer et de s’accroître dans divers secteurs et promet des découvertes des plus étonnantes. Leur utilité est indissociable pour le côté pratique, ludique et technologique !