Quoi de mieux que de retrouver son merveilleux chez soi le soir, après une journée au bureau, avec un air sain et propre. Car oui, bien que l’on parle depuis des décennies de pollution de l’air extérieur, la qualité de l’air intérieur est aussi une question de santé publique.
Entre la maison, le bureau et les transports, nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos.
Il est conseillé d’aérer son habitat ou son bureau une vingtaine de minutes par jour pour améliorer la qualité de l’air environnant mais aussi pour votre bien-être. Cependant, cette solution ne s’avère plus suffisante de nos jours, à cause d’un environnement de plus en plus pollué. C’est pourquoi, l’utilisation d’un purificateur-humidificateur est un excellent investissement qui offre la possibilité d’assainir l’air de votre intérieur pour plus de confort, et ce, de manière efficace et permanente.
Le principe du purificateur d’air est de filtrer l’air environnement, dans le but d’éliminer les composés organiques volatiles. Ces derniers sont des substances polluantes, nocives pour notre santé. Quant à l’humidificateur d’air, cette fonctionnalité permet d’humidifier l’air et de la rendre plus saine.
Le purificateur et humidificateur préserve votre santé
En plus de rehausser la décoration interne et de mettre une pièce en valeur, le purificateur-humidificateur d’air est surtout un équipement qui vous permet de rester en bonne santé.
Le purificateur et humidificateur est un appareil utilisé pour les intérieurs de maisons trop secs en période de froid à cause de l’utilisation du chauffage ou en été en cas de forte chaleur. Cet appareil a été pensé pour purifier et humidifier l’air et la rendre plus saine. On l’utilise le plus souvent dans les chambres car il aide à mieux respirer.
L’Homme en général, est souvent exposé à un air trop sec et pollué, qui peut affecter votre santé en créant des troubles respiratoires, des toux, des rhumes, l’assèchement de la peau, etc.
Le purificateur-humidificateur d’air va agir sur l’air pour vous permettre de bénéficier d’une meilleure respiration et ainsi de limiter ces troubles. En d’autres termes, il protège le système immunitaire contre les mauvaises bactéries qui prolifèrent dans l’air.
Adapté pour la chambre, les nourrissons et les enfants
Vous pouvez utiliser cet appareil aussi pour vos enfants car leur métabolisme est plus sensible aux micro-organismes présents dans l’air.
Les enfants et encore plus les nourrissons, contrairement aux adultes, sont très sensibles à la qualité de l’environnement et donc de la qualité de l’air présent dans le logement. Un air pollué ou un manque d’humidité peut avoir des conséquences sur la santé et la qualité du sommeil de votre enfant.
Il est à souligner que le taux d’humidité dans la chambre de votre enfant doit avoisiner les 30% pour qu’il puisse bénéficier d’un véritable confort respiratoire.
En effet, humidifier l’air d’une chambre permet de mieux dormir, car une forte quantité de poussière dans l’air aura un impact sur le sommeil. Il joue aussi un rôle important sur l’électricité statique, même en petites quantités l’électricité statique peut être nocives quand elle charge les vêtements, les meubles métalliques ou encore les cheveux et l’humidificateur va éliminer cette charge présente présente dans l’air. Cet appareil est un véritable atout pour la santé et la peau.
Soulage les allergies et les maladies respiratoires
Dans un intérieur pollué, les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de maladies respiratoires sont plus sensibles et peuvent ressentir une gêne respiratoire, éternuer, subir des rougeurs ou des démangeaisons.
L’un des points forts de l’utilisation d’un purificateur-humidificateur, c’est que vous avez la possibilité de contrôler les allergènes de votre intérieur. Par exemple, les allergènes tels que le pollen, la poussière ou certaines autres particules, sont susceptibles de se retrouver dans votre air domestique et de flotter librement dans votre espace.
Quand votre purificateur-humidificateur d’air est en marche, les particules de poussière, le pollen ou d’autres allergènes très légers sont éliminés par la machine ou imbibés d’humidité.
En effet, humidifier l’air de votre intérieur ajoute des molécules d’eau dans l’air. Ces molécules, chargées d’ions négatifs, sont attirées par les ions positifs dans la poussière. Ainsi, l’eau vient alourdir les poussières ou les particules d’allergènes, et les fait tomber au sol, débarrassant votre air intérieur de ses impuretés. De ce fait, les chances que votre enfant ou vous-même inhalez ces allergènes deviennent considérablement plus faibles.
Assainit l’air de la maison
Peu importe le logement dans lequel vous vivez, appartement, studio, maison, villa… cela implique automatiquement un certain entretien. Le temps qui passe use progressivement l’intérieur de votre habitat. Or, subir un air trop pollué et sec toute l’année ne fait qu’accélérer la nécessité d’entretien.
Pour comprendre l’utilité d’un purificateur d’air, il faut donc d’abord comprendre ce qui pollue l’air de nos intérieurs et d’où provient cette pollution. On y trouve d’abord des poussières en suspension plus ou moins épaisses, depuis les poils d’animaux et les cheveux, jusqu’aux plus petites particules.
Parmi elles, se trouvent les fameuses PM2.5, des particules fines d’un diamètre inférieur à 2.5 microns (pour rappel, un micron = 0.001 millimètre).
Ces particules sont particulièrement dangereuses pour la santé car elles sont tellement fines qu’elles peuvent aisément pénétrer au plus profond de nos voies respiratoires. L’inhalation de ce type de particules se traduit en premier lieu par des bronchites chroniques et de l’asthme.
Si une partie de la pollution provient de l’extérieur, certaines sources de pollution sont quant à elles directement et de manière exclusive présentes dans nos logements. C’est notamment le cas des composés organiques volatiles (COV), invisibles, dont l’un des plus connus est le formaldéhyde. Les COV proviennent des matériaux de construction, de l’ameublement (notamment des colles utilisées), des objets de décoration ou encore des produits d’entretien.
Notre activité au sein de notre foyer engendre également de la pollution : faire brûler de l’encens ou des bougies, cuisiner, bricoler, faire le ménage et bien entendu fumer à l’intérieur… Et la liste n’est pas exhaustive.
Un purificateur d’air peut donc s’avérer un précieux allié au printemps pour les personnes allergiques, quand les pollens sont de sortie, mais plus généralement toute l’année.
Réduit la sensation de fatigue et l’inconfort
Grâce à son système de filtration, il permet de réduire le manque de confort et la fatigue. En respirant de l’air sec, l’absorption de l’oxygène et son transfert dans le système sanguin devient un processus difficile. Une sensation de fatigue, des migraines et un mauvais niveau de concentration sont les principaux symptômes d’un mauvais apport d’oxygène à votre corps.
Il réduit en même temps les désagréments causés par la déshydratation comme l’irritation des muqueuses des voies respiratoires, la gerçure des lèvres, les yeux rouges et la peau sèche. La quantité de poussières dans l’air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine.
Grâce à au purificateur-humidificateur d’air, vous pouvez non seulement améliorer la qualité de l’air que vous respirez, mais aussi maintenir un taux d’humidité optimal pour votre corps, c’est-à-dire entre 40% et 60%.
Si un purificateur d’air permet d’éliminer la pollution de l’air jusqu’à 99,97% des polluants comme la poussière, le pollen, les allergènes, gaz, odeurs, fumée secondaire et particules fines, un humidificateur permet de réguler l’humidité de l’air. La combinaison de ces deux appareils permet un traitement de l’air optimal pour favoriser votre santé sur le long terme.
Cependant, afin d’empêcher efficacement la prolifération des bactéries, des virus et autres germes potentiellement déclencheurs de crises allergiques, veuillez nettoyer régulièrement et correctement votre purificateur-humidificateur d’air. Cela implique le suivi des recommandations du fabricant et le remplacement régulier du ou des filtre(s) le cas échéant.